Sagot :
Réponse:
Je te donne une parti de mon cours, elle pourrait t'être utile, en cas de question crée une sessions commentaire
Explications:
On ne trouve aucune possibilité de rébellion ou de contestation
Regime totalitaire : Non
Le souverain ne se mele des affaires privées de personnes. Il n'a nis doctrine à inculquer,ni philo à imposer. Car il est la pour assurer la sécurité.
C'est pourquoi l'action du souverain s'arrête à la coexistence pacifisue des individus. Les individus trouvent partout ailleurs que dans l'état, la liberté de penser, d'agit, de vivre et de faire ce qu'ils penset être nécessaire à leurs épanouissement. Plus on sera ferme et implacable wans l'application et le respect des lois, plus on pourra jouir de la liberté et vivre comme on veut.
Rousseau : le contrat Hobbcien ne va pas, n'est pas la bon. Cela laquelle le fondement de la société reside dans un contrat (car seul convention,cad le consentement, des citoyens justifie l'existence d'une autorité à laquelle il est obligatoire d'obéir) Ce contrat, ne peut pas se comprendre comme un accord par lequel les hommes échangeraient leur liberté, contre leur sécurité.
Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.
Il y'a un caractère immorale, à se décharger de la liberté et à abandonner toute responsabilité. Le choix de la servitude n'est pas une erreur mais une faute, mais le choix de la servitude volontaire (La boetie). C'est dire qu'elle ne peut-être échangé contre rien.
Elle engage le sens même de l'existence. Kant dira que la liberté n'a pas de prix, c'est-à-dire qu'elle ne peut faire l'objet d'aucun marchandage.
Elle a une dignité. Rousseau écrit donc, un livre qui s'appelle le contrat social. CF Texte : 47
Le but de Rousseau dans ce livre,est de trouver une force d'association, et qui defends la personne, et les biens de chaque associé et donc la propriété mes biens.
Rousseau comme Hobbes par d'un état de nature. L'homme tel qui sort de l'état de nature n'est ni gentil ni méchant.
(Les manuels de littérature quand il parle de rousseau y'a que des contresens)
L'homme c'est un debil finit. L'homme c'est le bon sauvage, par bon c'est pas une gentillesse et une bienveillance morale. Bon au sens de bien fait. Y'aura une longue socialisation des hommes ou chacun est dépendant des autres. C'est pour ça que Rousseau dit qu'il ne peut pas laisser ces cmmpatriotes comme ça. Je ne depends d'aucun autre que moi. C'est pas une indépendance pour Rousseau mais une autonomie.
L'homme est né libre et partout il est dans les faits.
Aucun fait historique social ou culturel ne fait droit.