Sagot :
Réponse :
Bonjour j’espère que sa va t'aider !
Explications :
Tous les membres d'une espèce partagent des caractères communs appelés caractères spécifiques (ex : disposition des feuilles). Chaque individu exprime ces caractères avec de petites variations (ex : taille des fleurs), ce sont des variations individuelles. L'environnement modifie également les caractéristiques individuelles (ex : couleur des fleurs). L'ensemble des caractères observables d'un individu est appelé le phénotype.
Les caractère héréditaire sont transmissible a la descendance. L’environnement intervient également dans le phénotype, en modifiant certain caractère mais c'est modification ne sont pas transmissible.
L'ensemble des informations héréditaires s'appelle le programme génétique et il se situe dans le noyau de la cellule œuf. Ainsi que dans le noyau de chacune des milliards de cellules composant un individu issu de cette cellule œuf.
Le programme génétique est localisé dans le noyau de toutes les cellules sous forme de chromosome.
Chez l’être humain, le noyau des cellules présente 23 paires de chromosomes homologues (identiques) soit 46 chromosomes au total. La 23ème paire est différente pour un homme et une femme :
- Les hommes ont 1 chr X et 1 chr Y
- Les femmes ont deux chrs X
Le programme génétique est localisé dans le noyau de toutes les cellules sous forme de chromosome.
On peut classer les chromosomes d’une cellule du plus grand au plus petit et par paires, c’est un caryotype.
Un gène est une portion de chromosome qui contient une information héréditaire qui permet de fabriquer un caractère héréditaire. Chaque gène est présent en 2 exemplaires : 1 sur chacun des chromosomes d’une même paire.
L’ensemble des gènes forme le génome.