Sagot :
Bonjour,
L'Indochine française comprend divers territoires conquis entre 1858 et 1907.
Les Français y ont installé une administration comparable à celle des autres colonies et de nombreuses plantations s'y sont développées.
Durant la seconde guerre mondiale, le pays a été occupé par le japon.
Après la guerre, la France a tenté de reprendre le contrôle du pays mais elle a dû s'opposer à des mouvements indépendantistes à tendances communistes et une guerre se déroula au début des années 1950 jusqu'à la chute de la ville de Dien Bien Phu en mai 1954.
Après la défaite française de 1954, le Vietnam est partagé en deux : le Nord communiste et le Sud qui se tourne vers l'Occident.
Les communistes du sud, le Vietcong tentent de déstabiliser le pays et de le faire basculer en entier dans le communisme…. les Américains vont s'y opposer.
C'est une guerre disproportionnée, les Américains vont amener plus de 500 000 hommes pour éliminer la menace communiste, ils utilisent massivement l'armement le plus perfectionné, les technologies de pointe…. contre des hommes mal équipés, peu nourris, souvent invisibles qui se terrent dans des souterrains et disposent de fusils et de grenades.
C'est une guerre d'embuscades dans la jungle, de pièges, de patrouilles dans les marécages, d'attentats… " une sale guerre ".
Malgré leur incroyable supériorité militaire, les Américains n'arrivent pas à écraser les communistes, la guerre s'enlise de plus en plus…
Les Américains se retirent progressivement du Vietnam à partir de 1973.
Les soldats du Sud restent seuls à combattre les communistes.
Saïgon tombe le 30 avril 1975.
Le Vietnam devient entièrement communiste.
J'espère avoir pu t'aider.