👤

Sagot :

Réponse :

Explications :

L’enfant perd naturellement sa place, mettant en cause son développement. Il endosse un rôle qui n’est pas le sien et qu’il n’est pas nécessairement capable de tenir.. Il développe en parallèle une dépendance affective qui peut l’handicaper plus tard et retarder son accès à l’autonomie. De plus, la perte de l’estime de soi est courante dans les cas de parentification, le parent ayant des attentes auxquelles l’enfant n’est pas toujours en mesure de répondre.

La santé de l’enfant est également en jeu dans ce processus. De fait, des chercheurs ont mis en lumière le fait qu’un enfant prenant le rôle de son parent développe un risque plus important d’être anxieux, dépressif ou de souffrir de troubles alimentaires. Si le parent est conscient de cette situation, il est important qu’il puisse consulter un thérapeute afin de résoudre son trouble et ainsi de reprendre pleinement sa place au sein de la famille pour que l’enfant lui-même puisse évoluer à son rythmeee

Réponse:

Si l'absence du père peut entraîner un sentiment d'insécurité, celle-ci n'entrave pas le cadre du développement psychique de l'enfant. Lorsqu'il grandit sans père, l'enfant parvient à adopter de nouvelles références masculines en observant son entourage.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.