Sagot :
De souvenir peut nous aider à vivre, le rappel de bons moments peut nous permettre d'oublier nos problèmes. En un instant, grâce à la mémoire, nous voilà loin du présent et de ses contraintes pour replonger dans la bulle de bonheur passé. Devenu intouchable, nous rêvons un présent similaire au passé.
Malheureusement, la confrontation entre passé et présent est parfois difficile à vivre, on se rend compte de ce que l'on a perdu ( argent, amour, situation... ) et notre position dans le présent nous semble encore plus délicate, plus atroce. Sans compter, qu'il n'est pas que des souvenirs heureux, il y a aussi des souvenirs malheureusement qui nous rappellent comment nous avons du dans cette situation ( décès, séparation, licenciement )
Le souvenir est donc une fonction du cerveau hautement pernicieuse puisque sous ses apparences de bulle protectrice, il ne faut que nous rendre plus invivable notre situation actuelle comparée au passé. Mais ceux qui ont besoin du souvenir pour vivre ne sont-ils pas déjà les gens qui vont mals, ceux qui sont heureux de vivre étant tournés vers l'avenir ?
J'ai donné cette réponse sous forme d'un commentaire composé sans d'introduction. j'espère que ça t'auras aidé. ( parole d'un 3eme)
bonne journée