Sagot :
Réponse :
Bonjour,
L’Algérie est une colonie française depuis 1830. Elle est habitée par 9 millions d’Algériens musulmans et un million d’Européens.
Les Algériens n’ont pas tous accès à l’école (seulement 20% des enfants), ils ont des revenus très inférieurs à ceux des européens et possèdent moins de terres agricoles, ont une mortalité infantile nettement supérieure... Cette situation fait monter, parmi les Algériens, un fort sentiment d’injustice.
Le 1 novembre 1954, le FLN (Front de Libération Nationale algérien) réclame l’indépendance de l’Algérie. Le même jour, il déclenche une vague d’attentats pour montrer aux Français sa détermination.
La France refuse, ce qui déclenche une guerre sanglante de 8 ans. Elle prend différentes formes : tortures, massacres, terrorisme, guérilla… Cette guerre est très violente.
En 1958, le conflit s’enlise, la France est au bord de la guerre civile. Un changement de constitution permet de passer à la Vème république, De Gaulle (1er président en 1958) prend en main les négociations qui aboutissent en 1962 à la signature des accords d’Evian et à l’indépendance de l’Algérie.
Explications :
Voila j'espère avoir pu t'aider