Sagot :
Réponse :
Cette morale est très ambivalente : elle dit que le plus fort a toujours raison. Cela voudrait également dire que la violence pourrait résoudre les conflits. Cette morale est ambigüe parce qu'elle associe force et pouvoir; ce qui signifie que les plus faibles (enfants, femmes, handicapés, minorités...) ne pourraient jamais gagner.
De plus, le caractère péremptoire de cette phrase (avec l'utilisation de l'adverbe "toujours") la rend polémique : c'est d'ailleurs l'objectif de La Fontaine.
Je pense que cette morale ne peut plus s'appliquer aujourd'hui, qu'elle est parfaitement incompatible notamment avec notre système juridique français, qui a pour objectif de protéger les plus faibles et les plus démunis.
Si cette loi s'applique encore dans certains domaines précis (le sport, notamment), elle a largement, et fort heureusement, été dépassée dans les autres domaines.
Imaginons une situation dans laquelle une femme aurait été violentée par son mari suite à une dispute. La justice ne donnerait jamais raison au mari violent, et aurait pour devoir de protéger la victime.
Pour toutes ces raisons, cette morale ne me paraît absolument plus valable aujourd'hui.
Explications :
On est loin ici d'un sujet de réflexion construit, mais voici ce que je peux en dire en 5 minutes. J'espère que ma réponse pourra t'aider et que tu pourras compléter tes arguments avec les réponses d'autres personnes.
Bon courage !