Bonjour je traivaille sur un exposer qui se nomme en quoi versailles reflete l'absolutisme des rois ? jarrive pas trop si serai possible de m'aider merci

Sagot :

Bonjour,  

Voici des éléments qui pourraient t'aider pour ton exposé.  

Vers le milieu du XVIIe siècle, le pouvoir royal tend de plus en plus vers l'absolutisme.  

Les parlementaires et les nobles craignent de perdre leurs privilèges et se révoltent contre l'autorité royale, c'est la période de la fronde du parlement et des nobles (1648 - 1653 ).  

C'est la reine Anne d'Autriche, la veuve de Louis XIII, qui assume la régence durant la minorité de Louis XIV.  

Louis XIV est enfant lorsqu'il prend conscience, au palais, des tumultes et des désordres de la foule, il est effrayé et ne l'oubliera jamais.  

Devenu majeur, il veut affirmer son autorité.  

Il n'aime pas Paris et a peur des Parisiens, alors il part à Versailles et fait construire un extraordinaire château dans lequel il va affirmer son autorité et sa toute puissance.

Louis XIV s’y installe le 6 mai 1682 et conforte sa monarchie absolue.

Versailles, c'est l'épanouissement visuel et sensible de la majesté de Louis XIV dont la toute puissance s'exprime par la richesses de ses décorations, ses tableaux, statues, marbres.... alors qu'à l'extérieur pelouses, jardins, cascades, parterres fleuris.... semblent prolonger vers l'infini le prestige du roi soleil.

Cette noblesse orgueilleuse qui a mis le pouvoir royal en danger, Louis XIV la fait venir à sa cour, il la surveille, l'humilie souvent et la soumet totalement à sa volonté.  

Les princes, les grandes dames... ne sont plus que des courtisans avides d'un regard ou d'une faveur du roi.

Louis XIV s'entoure d'artisans de génie, de musiciens, de dramaturges et autres artistes... tous sont appelés à magnifier le règne du souverain.  

Suivi par la noblesse et les courtisans, le roi parcourt les somptueuses allées des jardins : au milieu des jets d’eau, des cascades et des pelouses chacun se presse autour de lui.  

Louis XIV fait jouer des pièces de théâtre, s’entoure de musiciens, de danseurs… il lui arrive de se mettre lui-même en scène, au milieu d’une cour admirative.  

Il organise avec minutie et dans ses moindres détails chacun des moments de la journée, c'est " l'étiquette".  

Jusqu’à sa mort, en 1715, Louis XIV va ainsi créer une sorte de culte rendu par une noblesse devenue inoffensive et dévolue à sa seule gloire.

J'espère avoir pu t'aider.