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Brevet groupe nord 2004

 1) Construire un triangle RST rectangle en R tel que: ST: 8cm et RT = 4.8cm

 2) Montrez par un calcul que RS = 6.4 cm

 3) Sur la demi-droite [RT), placer un point U tel que RU=6 cm

           a) Montrer que les droites (TS) et (UV) sont parallèle.

           b) Calculez la longueur UV. Justifier la reponce .

                                                                                                                               

 

 

 

 

 

Brevet Groupe Nord 2004 1 Construire Un Triangle RST Rectangle En R Tel Que ST 8cm Et RT 48cm 2 Montrez Par Un Calcul Que RS 64 Cm 3 Sur La Demidroite RT Placer class=

Sagot :

Bonjour,

 

Je pense que ton dessin, ta pièce jointe ne correpond pas à l'exercice demandé ...

Mais ce n'est pas grave, car pour l'exercice 1), tu n'as pas besoin de dessin comme informations. Par contre, tu peux le dessiner toi-même pour mieux t'imaginer la situation.

Question 1) :

Par Pythagore, tu peux dire que 

a² = b² + c² (a étant l'hypoténuse, le côté le plus long)

Dans ce cas-ci

a  = 8 (ST)  et b = 4,8 (RT)

(tu ne connais pas encore c mais tu vas devoir prouver que c = 6,4)

Maintenant, dans l'expression littérale, remplace a et b par leurs valeurs respectives.

8² = 4,8² + c² 

Maintenant tu transformes la formule :

c² = 8² - 4,8²

c² = 64 - 23,04

c² = 40,96

c = V40,96

c = 6,4

Le côté RS est donc bien égal à 6,4 cm.

 

 

Etant donné que je n'ai pas les informations pour prouver que les droites sont parallèles, je ne sais pas t'aider à le faire ...

Mais je peux te dire que pour prouver que deux droites sont parallèles, tu dois utliser la réciproque du théorème de Thalès.


 

Puisque le triangle est rectangle, tu dois utiliser Pythagore pour montrer que RS = 6.4

 

RS² = ST² - RT²

RS² = 8² - 4.8²

RS² = 64 - 23.04 = 40.96 donc RS = racine de 40.96 soit 6.4 cm

 

je ne comprends pas la suite. Où doit on placer le point V et comment RU peut faire 6 si Rt fait 4.8? es tu sûr du codage. Sur le document que tu joins, il n'y a pas de triangle. Est ce le bon ?

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