Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voilà des explications pour fairee ton devoir
1. Il s’agit d’un sonnet (2 quatrains 2 tercets), 14 vers en tout, ici ce sont des décasyllabes ; les rimes : ABBA : rimes embrassées. CDC : rimes croisées. CDD : rimes suivies
2. C’est le poète qui parle (« je »)
3. Termes qui s’opposent :
• 1ère strophe : « vit, meurt », « brûle, noie », « chaud, froidure », « ennuis, joie »
• 2ème strophe « ris, larmoie », « plaisir, tourment », s’en va, sure », « sèche, verdoie »
• 3ème strophe : « Amour, peine »
• 4ème strophe : « heur, malheur »
la poétesse semble mélancolique et contradictoire dans ses sentiments
4. C’est l’Amour » qui est responsable de cet ét d’esprit, il s’agit d’une personnification
5. Il s’agit du vers 8, la figure de style est une métaphore
6. Ces deux tercets sont construits également sur des oppositions, mais ces oppositions ne sont plus dans le même vers mais s’enchainent d’un vers sur l’autre
Au premier vers il ‘agit du tourment amoureux vécu par la poétesse, et à la fin, au dernier vers, on revient au commencement par l’utilisation de l’adverbe « inconstamment »
7. Ce poème ne donne pas une belle image de la passion amoureuse, qui ici et faite de tourments, de contradictions. Cette situation n’est pas enviable du tout puisque une passion amoureuse devrait être belle, sans tourments.
Vocabulaire
1. « froidure » : radical « froid » suffixe « ure »
2. Cheveux : chevelure
Vert : verdure
Voile : voilure
« larmoyer » : radical « larme », larmoyer signifie verser des larmes, pleurer
- Un autre verbe : verdoyer
Fête : festoyer
Rude : rudoyer
Pitié :apitoyer
Flamme : flamboyer
Guerre : guerroyer
Onde : ondoyer
Tourner : tournoyer
Son regard flamboie dans la nuit
Les enfants n’arrêtent pas de guerroyer entre eux
Ne t’apitoie pas sur ton sort, réagis !
3. « tourment » : peine, supplice, torture