Bonjour tlm, Pouvez vous m'aidez a cette questions c'est très important je dois le rendre demain svp merci d'avance

pensez vous que les images donnent plus d'information que les mots ?

justifiez votre réponse dans un paragraphe structuré. vous commencez votre texte en reformulant la question puis vous donnez deux arguments et deux exemples. vous terminez votre paragraphe par votre opinions


Sagot :

Réponse :

Je pense que les images donnent plus d'information que les mots car de nos jours, l’image est très présente.

l'image a la chance de disposer d’un langage universel qui permet une large diffusion de l’actualité. Les publicités, la télévision, les journaux ect.. sont souvent composés d’images. Ainsi nous pouvons nous demandé si l’image est indispensable à l’information.

Dans un premier temps, nous verrons comment l’image permet la diffusion de l’information. Et dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux limites de l’image.

Les affiches publicitaires sont organisées de plusieurs ou d'une seule images qui attirent le regard des observateurs. La diffusion de l’information se fait donc à l’insu des voyeurs. De plus, la presse est de moins en moins lu, néanmoins l’image est rapide à comprendre. Donc, elle est perçue par un plus grand public. Présentement, de nombreux amateurs ont la possibilité de propager l’image rapidement « grâce à la technologie numérique » comme le rappel C.Caujolle dans le corpus. Ce qui permet la diffusion instantanée de l’information.

L’image a le pouvoir de dénoncer de mauvaises conditions de vie, de montrer des catastrophes naturelles, des actions humanitaires. Elle met en avant les différences qu’il existe entre les hommes, par exemple dans le corpus la photographie de A.Holbrooke qui traduit la famine que travers la population de Balboa tandis que nous en France nous gaspillons de la nourriture. Nous pouvons rajouter que l’image a un rôle considérable dans le domaine médical : les IRM, les scanners permettent d’obtenir des informations sur l’état de santé de patients.

cependant l'image peut etre victime de censure; durant la 1er guerre mondiale l'image à la presse n'était pas tjrs autorisés, le gouvernement refusé certaine diffusions d'informations ainsi de multiple journaux manifestaient en publiant des périodiques avec des pages blanches