Bonjour, j'ai un devoir maison, est-ce que vous pouvez m'aider pour cet exercice de francais. J'ai du mal. Merci d'avance.

Délimitez entre crochets les propositions, indiquez-le(s) type(s) de proposition(s) et entourez les mots subordonnants lorsqu’il y en a.

Ces Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, dont la maison mère était l’ancienne abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, avaient ouvert l’œuvre du Saint-Cœur-de-Marie en 1852, rue de Picpus.

Au moment de la débâcle de juin 1940, les élèves et les sœurs quittent Paris et se réfugient en Maine-et-Loire.

Dora a dû partir avec elles dans les derniers trains bondés, que l’on pouvait encore prendre gare d’Orsay ou d’Austerlitz.


Sagot :

Réponse :

[Ces Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, [dont la maison mère était l’ancienne abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie] (subordonnée relative ), avaient ouvert l’œuvre du Saint-Cœur-de-Marie en 1852, rue de Picpus.] (principale)

[Au moment de la débâcle de juin 1940, les élèves et les sœurs quittent Paris] et [se réfugient en Maine-et-Loire.] (2 indépendantes coordonnées)

[Dora a dû partir avec elles dans les derniers trains bondés] (principale) , [que l’on pouvait encore prendre gare d’Orsay ou d’Austerlitz.] (subordonnée relative)