Bonjour,
Dans le livre" au bonheur des dames "d'EMILE ZOLA, "S'il avait fermé ses portes, il y aurait eu un soulèvement sur le pavé, le cri éperdu des dévotes auxquelles on supprimerait le confessionnal et l'autel" .
-Dans cette phrase que veut dire l'auteur ?
(merci de me répondre).

Sagot :

Réponse :

L'extrait parle de Mouret, le Directeur du grand magasin "Au bonheur des dames". Son magasin est tellement attractif qu'il est comme un être tout puissant qui utilise le désir des femmes pour les attirer et les faire acheter.  Sa toute puissance fait de son magasin un lieu qui va remplacer l'église. Tout un champ lexical de la religion amène la phrase à expliquer. La métaphore filée de cette citation montre que le comportement des clientes est celui de dévotes qui se rendent toujours à l'église. les clientes, elles veulent venir régulièrement voir les nouveautés.

Explications :

Et Mouret regardait toujours son peuple de femmes, au milieu de ces flamboiements. ..../... C'était lui qui les possédait de la sorte, qui les tenait à sa merci, par son entassement continu de marchandises, par sa baisse des prix et ses rendus, sa galanterie et sa réclame. Il avait conquis les mères elles-mêmes, il régnait sur toutes avec la brutalité d'un despote, dont le caprice ruinait des ménages. Sa création apportait une religion nouvelle, les églises que désertait peu à peu la foi chancelante étaient remplacées par son bazar, dans les âmes inoccupées désormais. La femme venait passer chez lui les heures vides, les heures frissonnantes et inquiètes qu'elle vivait jadis au fond des chapelles : dépense nécessaire de passion nerveuse, lutte renaissante d'un dieu contre le mari, culte sans cesse renouvelé du corps avec l'au-delà divin de la beauté. S'il avait fermé ses portes, il y aurait eu un soulèvement sur le pavé, le cri éperdu des dévotes auxquelles on supprimerait le confessionnal et l'autel.