Sagot :
Réponse:
La Science-fiction fait réfléchit par le cheminement de la réflexion, qui va de l’exemple à la généralisation, du concret à l’abstrait.
L’auteur joue de la force et de la vertu de l’exemple. La fiction parle à l’imagination avant de parler à l’esprit. Le lecteur se laisse entraîner par l’histoire et surprendre par la logique du raisonnement inductif.
La science-fiction cherche également à explorer les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques, et à y préparer les esprits. La Science-fiction joue donc plus qu'un rôle d'observatoire des temps futurs. Elle est aussi et surtout porteuse des peurs et des désirs du temps présent.
Réponse :
La science-fiction est souvent le reflet de ce qu'on a peur ou que l'on veut qu'il arrive, donc techniquement, la reflexion due à ces histoires est souvent causée par le contexte du récit. Sinon, le fait que ces mondes ou que la philosophie des auteurs changent d'un livre à l'autre peut causer des reflexions, provoquées par la différente vision des choses que tout-un-chacun peut avoir du futur, qu'il soit proche ou lointain.
Le fait que les héros soient forts et courageux fait un peu envie. Et dans les livre où le contexte est inspirés de problèmes ou de choses existantes nous rapprochent de l'univers du récit.
Pour conclure : la science fiction peut faire réféchir de différentes manières ; notamment par la différence possible entre nos deux mondes.