Sagot :
Bonjour
Réponse :
Comment Louise Labé utilise-t-elle le sonnet pour exprimer sa passion ?
Comprendre :
La poétesse se trouve dans un état contradictoire entre l'amour qu'elle ressent pour cet homme qui n'est pas réciproque.
Analyser :
1. a. Ce poème est un sonnet car il est composé de 2 quatrains et de 2 tercets.
b. Les 2 parties du poème sont d'abord les 2 quatrains : "Les effets contradictoires de l'amour". Puis les 2 tercets : "Une poétesse en souffrance".
2. a. Dans le premier quatrain elles sont embrassées (ABBA) : "oie", "dure", "dure", "oie".
Dans le second quatrain elles sont aussi embrassées (ABBA) et se font écho : "oie", "dure", "dure", "oie".
Dans le premier tercet elles sont croisées (CDC) : "ène", "eur", "eine".
Dans le second tercet elles sont embrassées (CDD) : "aine", "heur", "heur"
b. Les mots à la rime expriment plutôt de la souffrance : "noie", "froidure", "dure", "larmoie,", "endure", "dure", "douleur", "peine", "malheur".
3. Du v1 au v8, les effets de l'amour sont en opposition avec ce sentiment qui logiquement doit avoir des effets positifs. Les antithèses sont très nombreuses : "vis" et "meurs", "brûle" et "noie", "chaud" et "froidure", "molle" et "dure", "ennuis" et "joie", "ris" et "larme", "plaisir" et "tourment".
4. a. Dans le vers 9, on relève une allitération en "m" : "Ainsi amour inconstamment me mène". Elle se rattache au sentiment amoureux en faisant écho aux mots "amour" ou "aime".
b. Le mot "Amour" comporte une majuscule car c'est une allégorie. Ce nom est personnifié par la majuscule et par le fait que ce sentiment malmène la poétesse.