Bonjour pouvez vous m’aider pour ma dissertation de français Dom Juan est un héros ou un anti-héros ?

Sagot :

Réponse :

C'est un personnage total: héros et anti-héros à la fois.

Explications :

En effet, il est plus anti-héros mais certains facteurs montrent le contraire comme le fait que c'est un personnage qui est altruiste, fidèle à ses idées, courageux, n'a pas peur de reculer et il se bat pour ses convictions et aussi sa liberté. Tout cela donne naissance à un héros qui se démarque par ses qualités et ses exploits exceptionnelles.

En revanche, c'est un personnage méprisable qui casse les codes du héros traditionnel. En effet, c'est un impie, blasphémateur qui ne croit ni au paradis et ni à l'enfer. C'est un vrai libertin. De surcroît, séducteur infidèle et hypocrite, Dom Juan promet montes et merveilles à toutes femmes qu'il croise sur son chemin pour qu'à la fin, il les fasse souffrir et aussi pour les déshonorer en prenant un malin plaisir et en le faisant sans la moindre empathie. Il les traite comme des objets et ne respecte pas les sacrements du mariage et ni les liens du sens. Ce personnage est une honte pour la famille, notamment pour son père qu'il désobéit et il n'hésite pas à lui souhaiter la mort.

Enfin, Dom Juan ne suit aucune règles qu'un gentilhomme doit respecter. Il transgresse les mœurs et les règles sociales. En conclusion, il refuse de s'incliner face aux contraintes de la religion, la famille et la société.

Ainsi, la pièce est aussi ambigu que son personnage qu'on n'arrive pas à identifier, discerner et à mettre dans une case.

J'espère que cela a pu t'aider...