Sagot :
Réponse :
bonjour
Pour pouvoir épargner il faut que , d'une part , les revenus soient > aux dépenses et que d'autre part , les ménages aient une volonté d'épargne, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde .
On voit des ménages avec des revenus modestes qui arrivent à épargner de petites sommes car ils gèrent leur budget de très près et ne s'accordent aucune dépense autres que celles absolument incompressibles ( loyer, crédits, impôts, alimentation, voiture, eau, EDF, etc...) et des ménages à hauts revenus qui ont une vie sociale différente, sortent beaucoup, prennent des vacances souvent et dans des hôtels all inclusive, partent à l'étranger, ont beaucoup de loisirs, etc...donc choisissent de ne pas épargner .
Bien sûr, il y a les ménages très modestes voire en précarité qui ne peuvent et même pas toujours, n'assurer que l'essentiel et à qui il ne reste rien à la fin du mois, voire avant .
la crise sanitaire montre bien que l'épargne des français a bondi , tout simplement parce que seules les dépenses indispensables peuvent être faites : plus de voyages, plus de cinémas, plus de restaurants, plus de loisirs, plus de fringues.
Explications :