Sagot :
Bonjour,
Ta question recouvre une matière vaste et complexe, voici des éléments pour t'aider à mieux comprendre.
Au début du XXe siècle, la révolution industrielle a fait de l'Allemagne une puissance industrielle importante qui a besoin de s'étendre territorialement, sa politique consiste à isoler la France avant de l'attaquer.
Dans les Balkans, les Serbes veulent également s'imposer par rapport aux pays voisins.
En Russie, des mouvements sociaux fragilisent le régime tsariste.
Cette situation crée des tensions dans toute l' Europe et il se forme 2 alliances militaires :
La Triple Alliance : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
La Triple Entente : France, Angleterre, Russie.
L'assassinat du l'archiduc héritier d'Autriche à Sarajevo le 28 juin 1914 et le jeu des alliances provoque le déclenchement de la guerre, le 28 juillet 1914.
Le but de l'Allemagne qui a voulu la guerre est de vaincre rapidement la France et de lui prendre des portions de territoires.
Dans un premier temps, l'Allemagne attaque la Belgique et la France, à l'ouest, et la Russie, à l'est.
Les Français et les Anglais ainsi que leurs alliés : Canadiens, Belges, Hindous, Australiens, Néo-Zélandais, soldats africains... réussissent à stopper l'avance allemande dans le Nord de la France.
Il s'ensuit une guerre de positions sur un front de 550 km qui s'étend de la mer du Nord jusqu'aux Alpes.
Les combats sont féroces, les offensives se succèdent de part et d'autres mais n'apportent pas de succès transcendants.
Les progrès technologiques et scientifiques permettent la fabrication d'armes de destruction massive : canons, mitrailleuses, bombes, mines, torpilles, gaz asphyxiants..., il faut tuer le plus d'ennemis possible par n'importe quel moyen.
A l'arrière la population, surtout les femmes, travaillent à l'effort de guerre : infirmières, chefs d'entreprises, ouvrières dans des usines d'obus... le conflit devient une guerre totale.
L’Etat émet des emprunts et les Français prêtent leur or ( l’or a valeur courante jusqu’en 1918 ) et leurs économies pour soutenir l’effort de guerre.
En 1916, les Allemands jettent toutes leurs forces sur Verdun, c'est la route de Paris et la victoire qui s'offrent à eux mais les Français vont résister.... on compte environ 1 000 000 de victimes.
En 1917, les Allemands parviennent à battre définitivement les Russes qui signent un armistice à l'Est, cela leur permet d'envoyer des renforts sur le front de l' Ouest.
Le régime tsariste s’effondre sous la poussée des bolcheviques dirigés par Lénine, un gouvernement révolutionnaire prend le pouvoir en Russie.
Heureusement, l'arrivée de 1 000 000 de soldats américains, à partir de juin 1917, et un commandement unique dans les opérations militaires vont permettre de coordonner les mouvements des troupes et de lancer une offensive généralisée contre l'Allemagne.
Finalement, les alliés écrasent les armées allemandes et l'armistice est signé le 11 novembre 1918.
Cette guerre est mondiale et totale car elle a mis en présence des millions de soldats issus de dizaines de pays, on s'est battu sur tous les continents, à travers les océans et tous les moyens possibles ont été mis en œuvre pour vaincre.
Le bilan est terrifiant : 10 000 000 de morts, des millions d'handicapés à vie, de veuves, d'orphelins, des régions entières dévastées.....
J'espère avoir pu t'aider.