Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Les aires urbaines sont des villes très peuplées, en France on retrouve : Paris, Lyon, Marseille–Aix-en-Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Rouen.
Les aires urbaines sont composées d’une ville-centre, le cœur de la ville où on peut retrouver des logements, des centre-commerciaux, des entreprises, des bureaux, toutes sortes d’activités économiques.
Ensuite, les aires urbaines sont composées des banlieues qui touchent la ville-centre. Ces deux espaces, formant l’agglomération, sont reliés par des réseaux de transports, ils sont très connectés.
Il est courant de parler de pôle urbain quand le seuil de 10 000 emplois est atteint.
Autour de l’agglomération composée de la banlieue et de la ville-centre, se trouve la couronne périurbaine.
Dans les aires urbaines et la couronne périurbaine les logements sont différents de la ville-centre, on y trouve des immeubles collectifs, des maisons individuelles, des pavillons,… Les familles s’installent dans la couronne périurbaine à cause de la pollution et du coût des logements. Cela entraine un étalement urbain : grandir les aires urbaines sur les campagnes. L’augmentation des logements va entrainer une gentrification de la ville centre et des alentours.
Les personnes continuent toutefois de se rendre dans l’agglomération (emplois, centres commerciaux,…). Cela va entrainer des migrations pendulaires qui sont des trajets entre le domicile et le lieu de travail.
Ces espaces sont reliés par de nombreux transports : bus, autoroutes, trains, métro,…
Ces créations de différents logements et transports sont appelées la rénovation urbaine.
Bonne soirée.