Sagot :
Bonjour,
Après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492, les puissances européennes ( Espagne, Portugal, Angleterre, France...) se sont progressivement implantées sur le continent et vers les territoires asiatiques.
Des colonies se sont ainsi formées et leur ensemble a donné naissance à de puissants empires.
Ces empires coloniaux ont permis à des soldats, des explorateurs, des travailleurs... de s'implanter, de mettre les nouvelles terres en valeur ce qui a fortement enrichi les métropoles européennes.
C'est ainsi qu'au XVIe siècle l'Espagne devient la première puissance mondiale.
Mais ces voyages lointains ont besoin de ports, de bases, de comptoirs commerciaux pour charger et décharger les marchandises, réparer les navires, rencontrer les clients....
Des compagnies maritimes florissantes lancent leurs navires à travers les océans mais ces vaisseaux doivent être protégés lors des conflits qui ne manquent pas entre les nations européennes.
Des fortifications puissamment défendues se créent ainsi un peu partout dans le monde, principalement en des endroits stratégiques soigneusement choisis selon de sévères critères : accessibilité, amplitudes des marées, situation par rapport aux grandes routes maritimes, communications avec l'intérieur des terres...
Ces endroits stratégiques ont été maintenus en état de défense à travers les siècles ( Gibraltar, les Dardanelles, Singapour, Malte...).
L'exemple qui nous est le plus familier est Gibraltar.
Au XVIIIe siècle, la flotte de guerre anglaise domine les océans et les Anglais, en 1704, se font attribuer par l'Espagne un espace situé au sud du pays, le rocher de Gibraltar, il y construisent une puissante forteresse.
A cet endroit, le passage entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée se réduit à une quinzaine de kilomètres seulement.
Les canons des forts installés à Gibraltar peuvent barrer le passage à tout navire ( ou empêcher que des navires ennemis le bloquent au profit d'une puissance étrangère ) entre la mer et l'océan et les Anglais tiennent beaucoup à contrôler cet endroit hautement stratégique.
Aujourd'hui encore, l'Angleterre maintient son autorité sur Gibraltar malgré les revendications de l'Espagne.
( En 2020, le souhait de la population de Gibraltar de rester au sein de l'Union Européenne ne fait que compliquer la situation ).
J'espère avoir pu t'aider.