Bonjour, Je doit faire un développement construit d’une vingtaine de lignes en expliquant les étapes et les enjeux de la construction européenne dans le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. Pourriez-vous me décrire les étapes les enjeux de la fin de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide. S’il vous plaît merci d’avance

Sagot :

Bonjour,

En 1951, la CECA (

Communauté économique du Charbon et de l'Acier ) est  créée par Robert Schuman, futur président  de l'assemblée parlementaire Européenne , est a pour  but de diminuer les intensités et les conflit morales entre  la France et l'Allemagne. Les droits de douane disparaissent pour  le charbon, le fer et l'acier, et facilite ainsi l'exportation

et les communications économiques entre les différents  états membres.

Les pères de l'Europe :

Robert Schuman, Jean Monnet et Konrad Adenauer.

Le 25 Mars 1957, le traité  de Rome donne naissance à la CEE ( Communauté  Economique Européenne ) et a pour fondateur 6 Pays :  France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays Bas, Luxembourg. Elle a  pour but de mettre en place un marché commun, une libre  circulation des personnes, des marchandises, sans barrières  douanières. Et la création d'une politique  économique commune comme la PAC ( Politiques  Agricole Commune).

Les étapes de  l'élargissement :

1973 : Royaume  Unis, Irlande, Danemark.

1981 : Grèce  = Europe des 10.

1986 : Espagne et  Portugal.

Les avancées se  poursuivent.

En 1992, le traité  de Maastricht donne naissance à l'Union Européenne.

Il prévoit de munir les pays membres d'une monnaie Unique,  d'une politique étrangère et de sécurité  commune ( La PESC ), et de donner la citoyenneté  Européenne à tous.

1997 : Le traité  d'Amsterdam renforce le traité de Maastricht.

Le 1er Janvier, l'Euro  voit le jour. Et en 2002, le traité de Nice prévoit  l'élargissement de 10 nouveaux pays.

1er  Mai 2004 : L'Union Européenne passe à 25 pays  et compte 451,4 millions d'individus. L'UE accepte les pays de  l'Europe de l'Est qui se sont ouverts à la démocratie  et à l'économie de marché après la chute  du communisme en 1990.

La candidature de la Turquie  fait débat : Le caractère Européen est  contesté par certains et l'appartenance à l'islam  fait peur en ces temps d'intégrisme et de terrorisme.

Bien que l'UE soit sur le point  d'adopter une constitution, elle a du mal à

s'affirmer sur la scène internationale et à  parler d'une même voix sur le plan politique : La guerre  en Irak.

2007 : Entrée de la  Bulgarie et de la Roumanie. 27 états => 493  millions d'habitants. La Croatie et la Macédoine  deviennent candidats.