Sagot :
Joan Fontcuberta i Villà (né le 24 février 1955 à Barcelone) est un photographe plasticien contemporain espagnol d'origine catalane.
Ses œuvres sont exposées au MoMA de New York1 et au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris2. Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie (1998), et il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique ; mais également de littérature, avec le Prix national d'Essai en 2011 pour un essai sur la photographie.
Diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta a été professeur à l'université Pompeu Fabra de Barcelone et à l'université Harvard de Cambridge. Il a fondé, en 1980, la revue Photovision.
Joan Fontcuberta a obtenu en 1998 le prix national de la photographie (Espagne)3.
Tenant de la photographie plasticienne, depuis les années 1970, il est créateur, théoricien, critique, historien et enseignant - domaines dans lesquels il a publié de nombreux ouvrages. Il produit en particulier des images photographiques retravaillées via l'outil informatique. Il utilise tous les artifices possibles : photomontage, découpage, falsification de documents pour détourner la réalité.
Il réalise des « documenteurs » ou bien des « mockumentary ». Il s'agit de faux reportage brisant le quatrième mur. Fontcuberta joue avec les seuils et les codes de l'objectivité liés aux espaces de diffusion. Il réalise notamment Fauna4 et Hydropithèques5