Sagot :
Bonjour,
Les premiers capétiens ( à partir du Xe siècle ) n'étaient que des souverains faibles dont les pouvoirs se limitaient souvent à recevoir un simple hommage de la part de puissants vassaux.
Avec le temps, tous les rois ont appliqué des politiques à multiples facettes ( guerres, mariages, héritages, alliances, diplomatie, achats...) afin d'agrandir leurs territoires et réduire la noblesse à l'obéissance et affirmer leur autorité.
Au début du XIIIe siècle, Philippe - Auguste apparaît comme étant, peut - être, le premier " grand " roi de France.
François I ( 1494 - 1547 ) consolide l'autorité royale par ses campagnes militaires et ses réformes intérieures.
En 1598, par son Edit de Nantes, Henri IV réussit à ramener la paix en France après les années de sanglantes guerres de religions, il assure l'autorité royale face aux nobles et aux parlements.
Le XVIIe siècle voit, avec Louis XIV, l'accomplissement du long chemin parcouru vers une monarchie absolue.
Malgré une dernière tentative de la noblesse ( la fronde 1648 - 1653 ) pour limiter la puissance royale, le roi soleil impose une autorité absolue :
" L'état, c'est moi ! ".
A ce moment, la nobles sont réduits à l'état de simples courtisans recherchant une faveur ou un regard du monarque.
Comme plan, tu peux partir de la faiblesse des premiers capétiens, ensuite tu évoques les efforts des monarques pour agrandir les territoires royaux et affirmer leur autorité, tu peux parler des oppositions ( étrangères ou internes ), enfin tu parviens à Louis XIV qui illustre la réussite totale de cette longue quête vers l'absolutisme.
J'espère avoir pu t'aider.