Bonjour. Cette guerre oppose donc des Dictatures à des démocraties il y a pourtant une particularité du côté des Alliés. L'URSS n'est pas une démocratie .Explique quelles sont ces valeurs et ses objectifs ici. ​

Sagot :

Bonjour,

C'est exact, comment une dictature, l'URSS, en est venue à s'allier avec un pays démocrate comme les Etats - Unis ?

1 ) L'objectif de Hitler consiste à créer un reich ( pays ) grand et fort pour une durée de 1 000 ans.

Pour cela, il lui faut de l'espace et les territoires de l'URSS permettront aux Allemands de produire toute la nourriture et autres ressources dont ils auront besoin.

Dès lors la guerre contre les Slaves, les ennemis héréditaires, doit être menée sans pitié ni humanité.

Hitler va agresser des pays démocrates de l'Europe Occidentale et l'URSS, une dictature communiste, dès lors, il aura contre lui des démocraties et une dictature.

2 ) Chez les Russes, Staline impose sans cesse davantage son régime communiste en faisant régner la terreur.

Il a pour objectif, avant la guerre, rattraper les économies occidentales, pendant la guerre, résister aux nazis et, après la guerre étendre le communisme à toute l'Europe.... et ensuite vers le reste du monde.

3 ) Les Américains ont des intérêts économiques avec l'Europe Occidentale, surtout avec la Grande Bretagne, ils ne veulent pas que tout le continent bascule soit dans le nazisme, soit vers des régimes communistes.

Ils veulent que l'Europe Occidentale reste libre et du communisme et du fascisme.

Le 22 juin 1941, quand Hitler lance 3,5 millions d'hommes à l'assaut de l'URSS, les Américains comprennent qu'il est de leur intérêt d'empêcher Hitler de l'emporter et, dès l'attaque de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, par les Japonais, ils entrent entièrement dans la guerre.

Les Américains vont livrer à l'URSS des milliers d'avions, de chars, de camions et du matériel militaire.

Cette alliance des USA, pays démocrate, et de l'URSS, dictature communiste, contre un ennemi commun va se poursuivre jusqu'à la fin de la guerre mais chacun sait qu'elle est " contre nature ".

Dès la fin de la guerre, et même avant, Américains et Russes ne tarderont pas à s'opposer.

La crise de Berlin, 1948 - 1949, marque la rupture définitive entre les 2 ex alliés et le début de la guerre froide.

J'espère avoir pu t'aider.