Bonjour, j'ai besoin d'aide pour cet exercice !

a. Je souligne le principales, je mets les subordonnées entre crochets et j'indique leur classe grammaticale. b. Je surligne deux subordonnées coordonnées.

1. J'ai apporté des chaises afin que tout le monde puisse s'assoir et que le spectacle puisse commencer.
.................................................................................................................................................................
2. La pièce que nous allons jouer est une comédie écrite pas Molière alors qu'il était malade.
................................................................................................................................................................

c. Je donne la fonction des subordonnées soulignées dans les proverbes.
1. _Comme on fait son lit_ on se couche. .......................................................................
2. Tel _qui rit vendredi_ dimanche pleurera. ......................................................................
3. Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours _avant qu'on ne l'ai mis à terre_. ......................

Merci de votre réponse


Sagot :

Réponse :

a. Je souligne le principales, je mets les subordonnées entre crochets et j'indique leur classe grammaticale. b. Je surligne deux subordonnées coordonnées.

1. J'ai apporté des chaises [afin que tout le monde puisse s'asseoir] et [que le spectacle puisse commencer.]

deux subordonnées circonstancielles de but coordonnées

2. La pièce [que nous allons jouer] est une comédie écrite par Molière [alors qu'il était malade.]

une subordonnée relative et une subordonnée circonstancielle de temps

c. Je donne la fonction des subordonnées soulignées dans les proverbes.

1. _Comme on fait son lit,  on se couche.

subordonnée circonstancielle de comparaison

2. Tel _qui rit vendredi_ dimanche pleurera. subordonnée relative

3. Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant qu'on ne l'ait mis à terre

subordonnée circonstancielle de temps