Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
La distance moyenne entre la Terre et le Soleil vaut 149 597 870 km. L'unité astronomique, notée U.A, prend la distance moyenne Terre-Soleil en km arrondie pour référence, autrement dit une unité astronomique vaut exactement 150 millions de km.
✔ On pose : v = d/Δt; Avec v en U.A/s, d en U.A; t en jour
- v = (2πR)/365,25 #ici d correspond à la circonférence de l'orbite de la Terre autour du Soleil
- v = (2π x 1)/365,25 #la distance R (rayon) de la Terre-Soleil vaut 1 U.A
- v =1,72 x 10⁻² U.A/jour
✔ On pose : v = d/Δt; Avec v en km/h, d en km; t en h
- v = (2πR)/(365,25 x 24)
- v = (2π x 150 x 10⁶)/8766
- v = 107 515.1 km/h
- v = 29 885.8 m/s
QUESTION ②)
***
Il existe plusieurs types d'éclipses : solaires et lunaires.
On observe une éclipse Solaire si et seulement si le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés sur un même plan et dans le même ordre donné. On observe une éclipse Lunaire si et seulement si le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés sur un même plan et dans le même ordre donné.
***
En négligeant l'inclinaison des orbites, la Lune serait alignée avec le Terre et le Soleil uniquement pendant deux phases lunaires : la nouvelle et la pleine Lune. On observerait donc deux éclipses pendant la période de révolution, donc deux éclipses tous les 28 jours. Et pourtant, les éclipses sont beaucoup moins fréquentes, d'autant plus que le phénomène n'est même pas périodique. Cette observation s'explique du fait que la Lune n'orbite pas sur le même plan que la Terre et le Soleil, il y a donc éclipse uniquement quand il y a intersection entre le plan de l'orbite terrestre et lunaire pendant une nouvelle Lune ou une pleine Lune.