👤
Answered

Bonjour
Pouvez-vous m’aider svp

Présentez un roman et une nouvelle qui présente un point de vue critique sur la société. Présentation de l'auteur, résumé de l'oeuvre, Que critique cette oeuvre ?

Merci

Sagot :

Bonjour, je te conseille en pièce jointe  un document qui pourrait t'aider à faire une critique littéraire.

Sinon je peux te conseiller plusieurs nouvelles de  Maupassant qui sont très critiques = La parure, Aux champs...

Voilà, j'espère que la feuille t'aidera.

Bonne journée

Réponse:

Bonjour,

Les Tombales est une nouvelle de Guy de Maupassant qui figure dans le recueil *La Maison Tellier* publiée aux éditions Gil Blas le 9 janvier 1891.

Résumé : Joseph de Bardon eut un jour l'envie de se promener au cimetière de Montmartre à Paris. Il y fit la connaissance d'une jeune veuve pleurant sur la tombe de son mari. Pris de compassion, il la raccompagna à la sortie du cimetière. Quelques jours après ils eurent une brève amoureuse. Après leur rupture, il la croisa aux bras d'un autre homme dans le même cimetière, ce dernier sans doute eut aussi de la compassion pour la veuve...

Cette œuvre est une réflexion sur notre vision de la vie et de la mort. Elle nous démontre que le cimetière n'est pas seulement un lieu de recueillements pour les uns, et lieu de repos pour les autres. Une forme de vie parallèle s'y passe comme la prostitution. On peut également critiquer ce que le chagrin chez certains individus incite à faire.

L'auteur : Guy de Maupassant, né Henri-René-Albert-Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 à Tourneville-Sur-Arques et décédé à Paris à l'âge de 42 ans en juillet 1893. C'était un écrivain et journaliste littéraire français, auteur de plusieurs contes, romans et nouvelles. Il appartenait aux mouvements t littéraires Réaliste et Naturaliste.

Germinal est un roman de 591 pages dont l'auteur est Émile Zola. Il a été publié en 1885 aux éditions Gil Blas

Résumé : un jeune chômeur nommé Étienne se fait embaucher aux mines de Montsou dans le nord de la France. Il se lie d'amitié à une famille Les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Cette dernière qui n'est pas insensible aux sentiments d'Étienne est cependant la maîtresse d'un ouvrier brutal nommé Chaval.

C'est un roman engagé qui critique les conditions de vie et de travail des mineurs. Il parle de la lutte et des révoltes des classes sociales. Émile Zola prend leur défense à travers ce roman qui leur rend hommage, et à travers lequel, il défend les personnes exploitées.

L'auteur : Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris où il meurt le 29 septembre 1902. Il était considéré comme le chef d'un mouvement littéraire appelé le Naturalisme. Il a écrit et publié de nombreux romans qui sont traduits dans le monde entier et adaptés à la télévision.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.