Sagot :
Bonjour,
‘’ Il n’y a pas de si, il n’y a pas de mais, il faut réussir ! ‘’
Napoléon.
Epuisée après 10 années de guerres, de massacres et de désordres, la révolution française accepte que Napoléon Bonaparte prenne le pouvoir, il devient consul en 1799.
Napoléon Bonaparte prend 2 engagements :
- La pacification et le redressement du pays.
- Le maintien et la défense des frontières naturelles de la république ( Belgique et rive gauche du Rhin ).
Pour atteindre ces buts, un régime autoritaire est indispensable afin de contenir les royalistes, anarchistes, émigrés, insurgés vendéens…dès lors, Bonaparte instaure une police omniprésente, le contrôle de la presse : ‘’ Si je laisse la presse libre, je ne tiendrai pas 3 mois ! ’’
Il lui faut faire preuve d’autorité pour imposer les réformes administratives, les nouvelles institutions, les grands travaux nécessaires, le respect des règlementations, la lutte contre tous les complots qui le menacent, les trahisons ….
Il redresse le pays en quelques années et lui donne les structures d’un état moderne.
Au niveau international, les monarchies européennes continuent à combattre la révolution car elles craignent la contagion du ‘’ mauvais exemple ‘’ français.
Mais, le plus grave, c’est que l’Angleterre n’acceptera jamais que la France occupe les ports de la mer du Nord, notamment Anvers ‘’ un pistolet braqué sur le cœur de l’Angleterre ‘’ et c’est elle, inlassablement, qui va reconstituer toutes les coalitions contre la France jusqu’à ce que l’empire s’écroule ( Waterloo, 18 juin 1815 ).
Dès lors, Napoléon veut abattre l’Angleterre pour l’obliger à signer une paix qui reconnaisse les frontières naturelles de la France.
Après l’échec d’une tentative de débarquement en Angleterre, Napoléon, qui est devenu empereur en 1804, impose aux pays européens ( de l’Espagne à la Russie ) le blocus continental contre l’Angleterre afin de l’asphyxier économiquement ( 1806 ).
Mais ce blocus ruine les commerces nationaux, il est mal appliqué …. alors, Napoléon se voit obligé de partir à la conquête de l’Europe pour l’imposer.
Il se retrouve piégé dans Moscou et perd son armée dans une retraite qui ruine ses projets ( 1812 ).
Malgré son génie militaire et ses brillantes victoires, Napoléon est vaincu par l’obstination des Anglais et doit abdiquer.
Il meurt exilé à l’île de Sainte – Hélène en 1821.
Alors, Napoléon, un despote autoritaire ?
Certains le pensent et l’associent volontiers à certains tyrans tels que l’Europe a connus au cours des siècles...." le boucher de l'Europe ".
Pourtant, si Napoléon est ambitieux et avide de pouvoir, si ses colères sont terrifiantes il a rarement pris des sanctions graves contre ses subordonnés qui se montraient incapables ou désobéissants.
Il a pardonné la plupart des trahisons de ses proches, des membres de sa famille, celles de ses collaborateurs.
Malgré les guerres qu’il a menées il a tout tenté avec la Prusse, l’Autriche, la Russie pour conclure des traités de paix, il a réussi à se faire aimer par la plupart de ses soldats….
Et lorsqu’il quitte le champ de bataille de Waterloo, dans un suprême effort pour tenter de protéger sa fuite :… ‘’ La garde meurt mais ne se rend pas ! ‘’.
( Si tu souhaites approfondir ce sujet, je te conseille de lire ‘’ Napoléon ‘’ de Jacques Bainville ).
J’espère avoir pu t’aider.