Sagot :
Introduction :
A partir de 1940, Pétain met en place un régime de collaboration entre l'occupant allemand, de cet évènement différentes mentalités vont se former en France. Certains vont résister, d'autre vont vivre avec et d'autres encore vont collaborer.
Paragraphe rédigé :
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle lance un appel à la résistance à tous les français, il invite ceux qui veulent combattre pour leur nation à le rejoindre en Angleterre à Londres, De Gaulle donne naissance aux FFL (forces françaises libres) et au FFI (forces françaises de l'intérieur), ces deux armées vont mener différentes opérations pour lutter et combattre contre l'occupant et Vichy. Les FFL eux vont se battre ailleurs que dans le territoire métropolitain français, ils vont combattre sur tous les fronts que ce soit sur les airs, dans la mer ou sur terre que ce soit en Europe, en Afrique et même encore en Asie. Les FFI eux vont résister et se battre contre l'occupant à l'intérieur du territoire français, leurs actions sont être diverses, ils vont mener des missions de reconnaissance (pour par exemple aider les FFL), ils vont résister en imprimant des tracts de contre propagande et vont assassiner des hauts dignitaires nazis (groupe Manouchian), ils vont également mener des opérations de sabotages pour ralentir les marchandises françaises destinées à l'effort de guerre allemand. Des mouvements de maquis vont se former et de petits groupes armés vont combattre l'ennemie de l'intérieur notamment le corps franc Pommiès.
Conclusions:
De part leur point de vue et leur engagement civique et militaire, les FFL et FFI ont réussis à s'unir pour résister à l'occupant et conduire en 1945 à la défaite de l'Allemagne et la victoire des alliés.