Sagot :
Heyy heyy!!
Je n'ai jamais travaillé sur cette leçon mais voici un résumé du cours que j'ai trouvé:
Dans la société féodale, le pouvoir n’est pas central mais il est aux mains de seigneurs qui, sur leur terre, exercent des droits sur les hommes qui la travaillent. Le seigneur détient des pouvoirs multiples, il commande l’ensemble de la seigneurie et maîtrise le territoire, il rend la justice, exige des redevances ou impose des corvées. Cette puissance s’incarne dans le château qu’il possède.
La société paysanne travaille dans le but de nourrir la population, la terre est alors un moyen de production et non un moyen pour permettre l’enrichissement des paysans eux-mêmes. Le travail agricole est central dans le monde médiéval. Il rythme la vie des habitants et s’effectue quotidiennement, à chaque saison.
À partir du XIVème siècle, les conditions climatiques ont davantage d’impact sur les récoltes que les siècles précédents, la famine (1314-1316), la peste, sont autant de facteurs qui font augmenter la mortalité et diminuer la croissance.
Cette crise démographique, qui se double d’une crise économique, s’accompagne de fortes tensions sociales, les seigneurs soumettant les paysans à une forte pression fiscale (impôts, redevances). Les sources historiques attestent l’organisation de grandes révoltes menées alors par les paysans au XIVème et XVème siècles.
Bon courage pour ton contrôle, n'hésite pas à faire des recherches sur internet!! Bon couraaage