Bonjour quelqu'un pourrait m'aider :
Vous êtes une résistante française.
Vous expliquez dans une lettre à votre famille pourquoi vous êtes
entrée en Résistance et les actions que vous menez au quotidien.
Vous écrivez cette lettre car vous savez que votre vie est menacée
tous les jours et vous voulez expliquer votre engagement.


Sagot :

    Bonjour,

   ( Ceci est pure fiction ).

 ‘’ Mes chers parents,

Cette lettre va certainement vous surprendre.

J’aurais préféré discuter avec vous, écouter vos arguments, vos réserves… mais je n’ai pas pu car je pense que j’aurais fléchi dans ma décision….

Comme vous le savez, Vincent a reçu l’ordre de partir lundi prochain en Allemagne pour travailler dans une usine de fabrique de chars, le fameux STO, je ne puis accepter que mon frère soit obligé de travailler pour l'ennemi

Je ne puis accepter que lui, Français, aille aider les Boches ( surnom négatif donné aux Allemands ) à fabriquer du matériel qui servira à tuer ceux qui viendront pour nous délivrer.

J’ai pris la décision de m’engager dans un maquis ( je ne vous dit pas lequel ).

J’ai vingt et un ans, je veux aider mon pays à retrouver sa liberté, combattre les nazis et leur monstrueuse idéologie, je ne puis plus supporter cette domination barbare à laquelle nous sommes tous soumis.

Je vous promets que je serai prudente, je ne m’exposerai pas au danger inutilement mais vous savez que je sais manipuler un fusil ( souvenez-vous du chien enragé de 1937 ).

Nous allons mener la vie dure aux Boches, vos entendrez parler de nous, qu’ils surveillent bien leurs convois, matériel militaire, trains, ponts, lignes téléphoniques…

J’espère que je pourrai vous donner de mes nouvelles… je ne suis pas seule dans la lutte, autour de vous d’autres agissent dans l’ombre… ensemble, avec les alliés, nous allons libérer la France.

Je termine en vous envoyant toute mon affection, à toi, ma douce maman, à toi aussi papa.

                                                                               Votre Julienne.

PS . Si vous rencontrez Simon, dites-lui que je pense souvent à lui ‘’.

J'espère avoir pu t'aider.