Bonjour j'ai un devoir de français est ce que vous pouvez m'aider svp le devoir c'est lire le poème de Michaux « Télégramme de Dakar » et répondez à ces questions:

1- Quelle différence ( formelle) remarquez-vous avec les poèmes précédents? ( strophes, rimes, vers, époque...)

2- Qu’est ce qu’un télégramme? Quel rapport avec le poème?
3- Recopie une phrase verbale et une phrase non verbale. Quel type est le plus fréquent dans ce poème? Pourquoi?
4- Quel sentiment est exprimé par le poète? Pourquoi?
5- Faites une synthèse du poème.


Bonjour Jai Un Devoir De Français Est Ce Que Vous Pouvez Maider Svp Le Devoir Cest Lire Le Poème De Michaux Télégramme De Dakar Et Répondez À Ces Questions 1 Qu class=

Sagot :

Réponse :

1. Poème en vers libres (sans mètre régulier) et blancs son rimes.

Poème moderne par la forme (pas de strophes)

2. Un télégramme était un message fait de phrases courtes, nominales le plus souvent ou incomplètes.

Le poème adopte lui aussi un style télégraphique

3. Une phrase verbale : "Un Musulman collé à la terre implore Allah"

Une phrase non verbale : "Dans le noir, le soir.

auto dans la campagne."

Les phrases non verbales sont les plus nombreuses

4. Impression d'images fugitives qui se succèdent dans le voyage mais surtout la fascination pour un arbre inclassable : le baobab

5. On est frappé par l'usage que Michaux fait du langage comme si le mot l'emportait sur la phrase, fasciné qu'il était justement par le vocabulaire et la destruction du langage pour créer des poèmes sonores qui surprennent mais qu'on n'oublie pas : visuels et sonores.

Explications :

Dans le noir, le soir.

auto dans la campagne.

Baobabs, Baobabs,

baobabs,

Plaine à baobabs.

Baobabs beaucoup baobabs

baobabs

près, loin, alentour,

Baobabs, Baobabs.

Dans le noir, le soir,

Sous des nuages bas, blafards, informes,

loqueteux, crasseux,

en charpie, chassés vachement

par vent qu’on ne sent pas,

sous des nuages pour glas,

immobiles comme morts sont les baobabs.

Malédiction !

Malédiction sur CHAM !

Malédiction sur ce continent !

Village

village endormi

village passe

 

De nouveau dans la plaine rouverte : Baobabs

Baobabs baobabs Baobabs

Afrique en proie aux baobabs !

Féodaux de la Savane. Vieillards-Scorpions.

Ruines aux reins tenaces. Poteaux de la Savane.

Tams-tams morbides de la Terre de misère.

Messes d’un continent qui prend peur

Baobabs.

Village

Noirs

Noirs combien plus noirs que de hâle

Têtes noires sans défense avalées par la nuit.

On parle à des décapités

les décapités répondent en « ouolof »

la nuit leur vole encore leurs gestes.

Visages nivelés, moulés tout doux sans appuyer

village de visages noirs

village d’un instant

village passe

Baobab Baobab

Problème toujours là, planté.

Pétrifié — exacerbé

arbre-caisson aux rameaux-lourds aux bras éléphantiasiques

qui ne sait

fléchir.

Oh lointains

Oh sombres lointains couvés par d’autres

Baobabs

Baobabs, Baobabs, Baobabs

Baobabs que je ne verrai jamais

répandus à l’infini. Baobabs.

Parfois s’envole un oiseau, très bas, sans élan,

comme une loque

Un Musulman collé à la terre implore Allah

Plus de Baobabs.

Oh mer jamais encore aussi amère

Le port au loin montre ses petites pinces

(escale maigre farouchement étreinte).

Plus

plus

plus de baobabs

baobabs

baobabs

peut-être jamais plus

baobabs

baobabs

baobabs.

Réponse:

bonjour,

1)on peut dire que ce poème là est en vers libre , il n’y a pas de strophe et il n’y a pas de rime

2)c’est un message qui est fait par petite phrase et ce poème a des télégramme (le rapport avec le poème)

3)phrase verbale "qui ne s’est fléchir " phrase non verbale "près , loin ,alentour " les phrases non verbales sont les plus utiliser car il est un télégramme

4)il sent de l’étonnement et du désespoir en disant "tête noir sans avalés par la nuit "

5)ce poème est sonore à cause de la répétition du mot baobabs et ce mot la qu’on a entendu plusieurs fois dans ce poème ne nous laisse pas oublier le poème

j’espère que je vous est aider et bonne journée