Sagot :
COMMENT LA LITTÉRATURE AMÈNE-T-ELLE LE LECTEUR À FAIRE ÉVOLUER SA VISION DU MONDE Les mots qui indiquent le thème général sont : « faire évoluer sa vision du monde ». Cela renvoie à la question de l’homme et vous met aussi sur la voie de la littérature d’idées (éventuellement engagée).
« La littérature » = les textes qui témoignent d’un travail sur la langue et les mots et d’une mise en « forme » (cela exclut les textes de « consommation », scientifiques ou techniques).
La perspective, l’angle d’attaque : « amène-t-elle à » = permet-elle de (faire évoluer). Il s’agit de juger l’efficacité de la littérature.
« comment » signifie : par quels moyens mais aussi pour quelles raisons ? et suggère de chercher les atouts et les avantages qui rendent la littérature efficace.
La problématique générale est : par quels moyens, grâce à quelles caractéristiques/comment la littérature permet-elle de changer la vision que nous avons du monde ?
Le sujet n’invite pas à la discussion (pas de plan dialectique : thèse-antithèse-synthèse). On ne vous demande pas : « Est-ce que la littérature amène à faire évoluer… » mais « comment… ? ». Le plan s’articulera autour des différents moyens de la littérature pour argumenter.
Chercher des idées
Mettez en relation cette question avec les grands thèmes de la question de l’Homme. Le « monde » signifie : l’homme, moi et l’autre, la nature, la société (famille, milieu et mœurs, travail, nation…) et les valeurs d’ordre religieux, éthique… qui fondent les notions de bonheur, pouvoir, liberté…
La littérature est un art aux moyens multiples – genre, registre, type de texte, mais aussi type de raisonnement pratiqués, procédés de style…
Les réponses à « par quels moyens… ? » débuteront par « par… » (par la variété des approches possibles)/(par le recours à l’imagination)/… ; les réponses à « comment… ? » débuteront par « en + un verbe » (en faisant appel à l’imagination)/(en simplifiant)/…
Les exemples. Faites la liste des genres et des registres, des textes que vous connaissez qui abordent la condition de l’homme. Utilisez le corpus mais ne vous limitez pas à ses textes. Pensez au roman, au théâtre, à la poésie.
« La littérature » = les textes qui témoignent d’un travail sur la langue et les mots et d’une mise en « forme » (cela exclut les textes de « consommation », scientifiques ou techniques).
La perspective, l’angle d’attaque : « amène-t-elle à » = permet-elle de (faire évoluer). Il s’agit de juger l’efficacité de la littérature.
« comment » signifie : par quels moyens mais aussi pour quelles raisons ? et suggère de chercher les atouts et les avantages qui rendent la littérature efficace.
La problématique générale est : par quels moyens, grâce à quelles caractéristiques/comment la littérature permet-elle de changer la vision que nous avons du monde ?
Le sujet n’invite pas à la discussion (pas de plan dialectique : thèse-antithèse-synthèse). On ne vous demande pas : « Est-ce que la littérature amène à faire évoluer… » mais « comment… ? ». Le plan s’articulera autour des différents moyens de la littérature pour argumenter.
Chercher des idées
Mettez en relation cette question avec les grands thèmes de la question de l’Homme. Le « monde » signifie : l’homme, moi et l’autre, la nature, la société (famille, milieu et mœurs, travail, nation…) et les valeurs d’ordre religieux, éthique… qui fondent les notions de bonheur, pouvoir, liberté…
La littérature est un art aux moyens multiples – genre, registre, type de texte, mais aussi type de raisonnement pratiqués, procédés de style…
Les réponses à « par quels moyens… ? » débuteront par « par… » (par la variété des approches possibles)/(par le recours à l’imagination)/… ; les réponses à « comment… ? » débuteront par « en + un verbe » (en faisant appel à l’imagination)/(en simplifiant)/…
Les exemples. Faites la liste des genres et des registres, des textes que vous connaissez qui abordent la condition de l’homme. Utilisez le corpus mais ne vous limitez pas à ses textes. Pensez au roman, au théâtre, à la poésie.