Sagot :
Bonjour,
1 ) Cuba fait partie de la zone d'influence américaine car elle ne se trouve qu' à un peu plus de 100 km des USA.
- En 1959, Fidel Castro impose un régime communiste, chose que les Américains ne peuvent supporter.
- Les Américains vont instaurer un blocus contre Cuba et lutter contre le régime de Castro.
2 ) En 1961, les Américains arment des opposants cubains afin de renverser le régime de Castro, c'est l'échec, ce dernier demande l'aide de l'URSS laquelle s'empresse d'y répondre favorablement.
3 ) Les 3 principaux acteurs de la crise cubaine sont :
- Fidel Castro, le dictateur Cubain.
- Nikita Khrouchtchev, le dirigeant soviétique.
- John Kennedy, le président américain.
4 ) Les Russes veulent amener des missiles atomiques à Cuba ce qui constitue une grande menace pour les Américains, le président américain va bloquer la route aux navires soviétiques.
5 ) L'URSS envoie une flotte contenant les armes nucléaires destinées à Cuba, l'affrontement direct avec les Américains risque de provoquer la troisième guerre mondiale.
6 ) Finalement, le 28 octobre 1962, les Russes font demi tour.
En conclusion, le régime communiste de Castro va se maintenir, il n'y aura pas de missiles nucléaires à Cuba, les Américains promettent de ne pas envahir l’île et de démanteler des missiles en Turquie, une politique de détente s’installe entre les 2 super grandes puissances.... mais le Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviétique, Nikita Khrouchtchev, rendu responsable du retrait soviétique à Cuba, est démis de ses fonctions.
Dans le but d’éviter le renouvellement de crises semblables, il est décidé, le 20 juin 1963, qu’un téléphone rouge serait installé entre la maison Blanche et le Kremlin
J'espère avoir pu t'aider.