Sagot :
Réponse :Enrichie par l’essor industriel, la bourgeoisie devient la classe dominante. Cette classe sociale est très hétérogène.
La haute bourgeoisie (banquiers, chefs d’entreprise) occupe des postes à responsabilité. C’est une bourgeoisie d’affaire. Elle possède la fortune et les usines, vit dans des appartements de luxe dans des hôtels particuliers. Sa réussite découle largement de son goût pour l’effort individuel, pour l’épargne et pour l’ordre. Elle a un sens aigü de la famille.
Plus modestes, la petite et moyenne bourgeoisie rassemblent les petits patrons de l’artisanat et du commerce, les membres des professions libérales (médecins, avocats), ainsi que les employés de bureau, les instituteurs et les journalistes. Elle forme un groupe social intermédiaire entre la haute bourgeoisie et le monde ouvrier. Ces classes moyennes (définition p. 101), de plus en plus nombreuses, se distinguent du monde ouvrier par leurs vêtements, leur langage et leur souci de s’élever dans la société.
AU XIXème siècle, les ouvriers connaissent des conditions de travail difficiles. Leurs journées sont de 12 à 15h, 6 jours/7, dans des locaux sombres, bruyants, mal aérés, soumis à une stricte discipline. Les amendes sont nombreuses. Les salaires sont faibles, surtout pour les femmes et les enfants. En cas de maladie, d’accident ou de chômage, l’ouvrier ne bénéficie d’aucune protection sociale.
Les conditions de vie des ouvriers sont très pénibles. Une nourriture insuffisante (peu de viande / de lait / de fruits), des logements insalubres, des conditions d’hygiène déplorables favorisent les épidémies ou l’alcoolisme, la violence. Leur espérance de vie est faible. Les ouvriers ont peu de loisirs.
Ce n’est qu’à la fin du XIXème que la situation s’améliore avec le droit de grève gagné en 1864 et le droit syndical en 1884. Les ouvriers se regroupent dans des partis politiques (1905, SFIO de Jean Jaurès) et prennent conscience de leur force.
Explications :voilà le gros de ce que tu dois dire à toi de formuler ton paragraphe comme tu l'entends !