coucou je galére pouvez vous m'aider svp merci
B- Donnez la valeur des temps soulignés (passé simple ou imparfait) :
ATTENTION pour le passé simple veuillez l'indiquer avec un tiret comme ceci : " passé-simple "
a)-Le vent soufflait ( ) dans ses cheveux , la pluie cinglait ( ) son visage , des torrents d'eau ruisselaient ( ) jusqu'à sa taille . Elle rassembla ( ) ses forces et poursuivit ( ) sa route .

b)-
Joshua scruta ( ) le gardien . Sa silhouette gracile laissait ( ) apparaître un corps athlétique et indiqua ( ) qu'il avait ( ) jadis , été gymnaste . Son front haut dégageait ( ) ses tempes grisonnantes et son regard profond .
c)-Tous les jours , Monique consacrait ( ) une heure de son temps à l'étude des pupilles .
d)-Alors que le dragon virevoltait ( ) , le chevalier brandit ( ) son épée .
e)-Linette pesta , ( ) cracha , ( ) , tapa , ( ) des pieds mais rien n'y fit ( ) .
f)-Le romancier écrivait ( ) et songeait ( ) tout à la fois au destin de son livre quand le téléphone sonna ( ) .
g)-Il marchait ( ) lentement . Soudain , il hurla ( ) .
C- Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient ( passé simple ou imparfait ):
Tandis qu'elle me (guider)
dans l'escalier , elle me (recommander)
de masquer la chandelle et de ne pas faire de bruit ; car son maître (avoir)
des idées bizarres au sujet de la chambre ou elle (aller)
me mettre , et il n'y (laisser)
jamais volontiers loger quelqu'un . J'en (demander)
la raison . Elle l' (ignorer)
, me (répondre)
- elle ; il n'y (avoir)
qu'un an ou deux qu'elle (être)
là , et ils (avoir)
tant d'étranges manières qu'elle n'en finirait jamais si elle se (mettre)
à être curieuse .
Emilie Brontë , Les hauts de hurlevents , 1847 .
encore merci


Sagot :

Bonjour,

B- Donnez la valeur des temps soulignés (passé simple ou imparfait) :

ATTENTION pour le passé simple veuillez l'indiquer avec un tiret comme ceci : " passé-simple "

a) Le vent soufflait ( imparfait) dans ses cheveux , la pluie cinglait (imparfait ) son visage , des torrents d'eau ruisselaient ( imparfait) jusqu'à sa taille . Elle rassembla ( passé-simple) ses forces et poursuivit ( passé-simple) sa route .

b) Joshua scruta (passé-simple ) le gardien . Sa silhouette gracile laissait (imparfait ) apparaître un corps athlétique et indiqua ( passé-simple) qu'il avait (imparfait ) jadis , été gymnaste . Son front haut dégageait (imparfait ) ses tempes grisonnantes et son regard profond .

c)-Tous les jours , Monique consacrait (imparfait ) une heure de son temps à l'étude des pupilles .

d)-Alors que le dragon virevoltait ( imparfait) , le chevalier brandit (passé-simple ) son épée .

e)-Linette pesta , (passé-simple ) cracha , (passé-simple ) , tapa , (passé-simple ) des pieds mais rien n'y fit ( passé-simple) .

f)-Le romancier écrivait ( imparfait) et songeait (imparfait ) tout à la fois au destin de son livre quand le téléphone sonna ( passé-simple) .

g)-Il marchait ( imparfait) lentement . Soudain , il hurla ( passé-simple) .

C- Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient ( passé simple ou imparfait ):

Tandis qu'elle me guidait dans l'escalier , elle me recommanda de masquer la chandelle et de ne pas faire de bruit ; car son maître avait des idées bizarres au sujet de la chambre ou elle allait me mettre , et il n'y laissait

jamais volontiers loger quelqu'un . J'en demandais la raison . Elle l'ignorait

, me répondait- elle ; il n'y avait qu'un an ou deux qu'elle fut là , et ils eurent

tant d'étranges manières qu'elle n'en finirait jamais si elle se mit à être curieuse .

Emilie Brontë , Les hauts de hurlevents , 1847 .

Réponse:

a)Le vent soufflait « imparfait » dans ses cheveux, la pluie cinglé « je ne sais pas, je pense que tu l'as mal écrit » son visage, des torrents d'eau ruisselaient « imparfait » jusqu'à sa taille. Elle rassembla « passé simple » ses forces est poursuivi « passé simple » sa route.

b) Joshua scruta « passé simple » le gardien. Sa silhouette gracile laissait