Bonjour pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?
1) de quoi question dans ce texte?
2) quel est l’intention général de l’auteur?
3) indiquer précisément les différentes étapes du texte en précisant l’idée essentiel exprimée par chacune d’elles?
4) expliquer « préjudice » , « calories culturelles », « on Falsifie la vérité ».
5) quelles différences faites-vous entre « former »et « informer ».
6) résumé le texte au quart sa longueur en conservant son système d’énonciation.
7) en tenant compte du contexte quel mot choisiriez-vous pour l’opposer au mot « imagination »?


Bonjour Pouvezvous Maider Sil Vous Plaît 1 De Quoi Question Dans Ce Texte 2 Quel Est Lintention Général De Lauteur 3 Indiquer Précisément Les Différentes Étapes class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

1.Constat d'un problème : appauvrissement de l'information

- La presse exerce une influence considérable sur l'opinion

- Or actuellement la qualité de la presse se détériore

- Les journaux veulent séduire l'opinion et l'opinion est naturellement paresseuse.

2. Evolution de la presse

- Autrefois les objectifs des journalistes étaient éducatifs : ils donnaient des informations loyales, ils " formaient " le lecteur aux problèmes sociaux et politiques.

- Aujourd'hui les journalistes recherchent la facilité : ils se soumettent au goût du public, d'ou l'apparition de la presse à sensation.

3. Exploitation du fait divers

- On donne de l'importance au fait divers, il est anobli, afin de vendre, d'avoir un succès commercial.

- On "invente" même le fait divers s'il n'existe pas (exemple les fait divers scandaleux)

4. Le remède : la formation des journalistes et des lecteurs

- Nécessité de former journalistes

- Il faut éduquer l'opinion à la lecture du journal et développer son esprit critique

- il faut associer les gens à la vie publique pour qu'il s'intéresse à une presse de qualité.

1) de quoi question dans ce texte ?

Les dangers de la presse : il est double : danger moral et danger intellectuel ce qui implique des conséquences dangereuses pour le lecteur.

2) quel est l’intention générale de l’auteur ?

Son intention est de bousculer le lecteur de cette presse, pour qu’il prenne conscience aussi de ses responsabilités dans l’actualité. C’est aussi une critique de cette presse qui ne fait plus correctement son travail, celui d’informer.

3) indiquer précisément les différentes étapes du texte en précisant l’idée essentiel exprimée par chacune d’elles ?

- on constate que l’information donnée dans la presse est bien « maigre », pauvre

- l’évolution de la presse : autant il y avait une presse de réelle information avant, maintenant les informations s’adaptent aux goûts des lecteurs

- les faits divers font « chou gras » avec titre accrocheur au détriment de la vérité parfois.

4) expliquer « préjudice » , « calories culturelles », « on Falsifie la vérité ».

- préjudice : Ce qui est nuisible pour quelqu’un, ce qui va contre quelque chose. Dans le texte, l’information risque de nuire à ses lecteurs sur un plan moral et intellectuel. Le lecteur va être rabaissé à lire plutôt une presse à scandale que de vraies informations.  

-calories culturelles : valeur énergétique de la culture. Ces informations sont comme des

« calories « ingurgitées sans analyse par les lecteurs, au risque d’être complètement saturés.

-on falsifie la vérité : l’information est sciemment faussée, pour attirer le lecteur

5) quelles différences faites-vous entre « former »et « informer ».

- former : la presse a un pouvoir indéniable. Elle peut former l’opinion publique avec des informations qui permettront au public

d’avoir un avis et de savoir réfléchir intelligemment.

- informer : donner au public toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse se faire une opinion personnelle  

6) résumez le texte au quart sa longueur en conservant son système d’énonciation.

Ici je te laisse faire un travail personnel. Pour cela sers toi des idées données au début.

7) en tenant compte du contexte quel mot choisiriez-vous pour l’opposer au mot « imagination »?

On peut opposer le mot « imagination » au mot « ignorance ».