bonjour tout le monde... pouvez vous maider pour cet exercice?
Le président américain Truman justifie l’aide des États Unis aux pays européens je crois que notre aide dois consister essentiellement en un soutien économique et financier. Les germes des régimes totalitaires sont nourrit par la l’aisée et le besoin ils se répondent et se nourrissent dans la Mauvaise Terre et de la pauvreté et de la guerre civile. Ils parviennent à maturité lorsqu’un peuple voit mourrir l’espoir d’une vie meilleure. Nous devons faire en sorte que cette espoir demeure vivant, les’ peuples libres de la terre attendent de nous que nous les aidions à conserver leur liberté. Si nous manquons à notre rôle directeur, nous pourrons par la meme mettre en péril la paix du monde. (Déclaration du president de Truman au congrès américain 12mars 1947).
Et voici les questions :
1) Présenter l’auteur du document et le contexte de l’annee 1947.
2) Qu’elle expression Truman utilise t-il pour décrire les alliés de l’URRS ? Et les alliés des États-Unis ?
3) Pourquoi les États-Unis veulent t-ils aider économiquement les pays européens ? 4) Qu’elle mission Truman donne t-il au États-Unis à partir de 1947 ?
5) D’apres le document et vos connaissances, quelle relation s’engage à cette date entre les États-Unis et l’URSS ?

et mercii


Sagot :

Bonjour,

1 ) Le président Truman remplace le président Roosevelt, il lui revient la tâche écrasante de gérer l'après - guerre.

En 1947, le monde évolue de plus en plus vers un univers bipolaire : le capitalisme défendu par les Américains et leurs alliés s'oppose au communisme qui tend à se répandre à travers l'Europe et les autres continents.

2 ) Les alliés de l'URSS sont qualifiés par Truman de " Mauvaise Terre " tandis que les alliés des Etats - Unis sont les aides et les protecteurs des peuples épris de libertés.

3 ) Les USA veulent aider les pays européens pour les protéger du communisme ( en 1947, la menace des Russes jusqu'à Gibraltar est encore présente ).

4 ) A partir de 1947, les Etats - Unis doivent aider les pays à conserver leur liberté car s'il en était autrement, la paix du monde serait en péril.

5 ) Les pays européens vont accepter l'aide américaine ( le plan Marshall ) mais l'URSS va le rejeter accusant les USA de vouloir dominer l'Europe économiquement et politiquement.

Rapidement les positions vont se radicaliser entre les 2 super puissances et, avec la crise de Berlin ( 1948 - 1949 ), le monde va entrer dans une période dangereuse : la guerre froide.

J'espère avoir pu t'aider.