Sagot :
Comment s’appelle t’as prof de français je crois que j’ai eu la même ?
Tiens voilà des idées :
Si un accident de la route peut être dû à des facteurs météorologiques ou techniques, le facteur principal (9 sur 10) des accidents de voiture reste le facteur humain.
Le facteur humain
Le facteur humain apparaît dans plus de 90 % des accidents de la route :
• Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque de provoquer un accident.
• Victimes tuées sans ceinture de sécurité : 21 %
• Motocyclistes tués sans casque : 6 %
• Non-respect des distances de sécurité : responsable de 16,5 % des blessées et de 6 % des tués.
Il est important de se rappeler que l’alcool entraîne à la fois des excès de vitesse (sentiment de surpuissance) et de la somnolence ou de la fatigue. La distraction est aussi à prendre en compte, dans une moindre mesure, comme facteur humain des accidents de la route.
• Souvent, on assiste à une combinaison de causes : causes humaines qui comprennent différents usagers, causes météorologiques et causes techniques.
• Le facteur météo
• **Si les causes météorologiques peuvent accentuer le risque d’accidents de la route, elle n’en est presque jamais le seul facteur, en tout cas en France. Les diverses causes météorologiques peuvent êtres : la pluie ou le verglas qui entraînent un glissement de la chaussée, le brouillard ou la neige qui réduisent la visibilité, le vent qui provoque la chute d’éléments sur la route…
• Les véhicules sont toutefois équipés pour éviter la plupart de ces accidents, c’est pourquoi, il est extrêmement important de biens utilisés ses feux en cas de brouillard, d’entretenir ses pneus et de les munir de chaînes en cas de neige. De la même manière, le Code de la route et les panneaux de signalisation vous permettent d’anticiper des routes difficiles ou de vous rappeler la vitesse à ne pas dépasser en cas de pluie.
• Le facteur technique
• Tout comme le facteur météorologique, le facteur technique n’est que très rarement la seule cause d’un accident de la route. Les causes techniques peuvent être relatives à l’état du véhicule ou à celui des infrastructures (mauvais état des routes, des ponts…).
• Si les politiques publiques sont responsables de l’entretien des infrastructures l’entretien du véhiculeest de la responsabilité de son conducteur. Le contrôle technique obligatoire (qui doit avoir lieu 6 mois après les quatre années de possession du véhicule puis tous les deux ans) permet d’éviter une défaillance technique du véhicule et ainsi de limiter les accidents.
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Tiens voilà des idées :
Si un accident de la route peut être dû à des facteurs météorologiques ou techniques, le facteur principal (9 sur 10) des accidents de voiture reste le facteur humain.
Le facteur humain
Le facteur humain apparaît dans plus de 90 % des accidents de la route :
• Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque de provoquer un accident.
• Victimes tuées sans ceinture de sécurité : 21 %
• Motocyclistes tués sans casque : 6 %
• Non-respect des distances de sécurité : responsable de 16,5 % des blessées et de 6 % des tués.
Il est important de se rappeler que l’alcool entraîne à la fois des excès de vitesse (sentiment de surpuissance) et de la somnolence ou de la fatigue. La distraction est aussi à prendre en compte, dans une moindre mesure, comme facteur humain des accidents de la route.
• Souvent, on assiste à une combinaison de causes : causes humaines qui comprennent différents usagers, causes météorologiques et causes techniques.
• Le facteur météo
• **Si les causes météorologiques peuvent accentuer le risque d’accidents de la route, elle n’en est presque jamais le seul facteur, en tout cas en France. Les diverses causes météorologiques peuvent êtres : la pluie ou le verglas qui entraînent un glissement de la chaussée, le brouillard ou la neige qui réduisent la visibilité, le vent qui provoque la chute d’éléments sur la route…
• Les véhicules sont toutefois équipés pour éviter la plupart de ces accidents, c’est pourquoi, il est extrêmement important de biens utilisés ses feux en cas de brouillard, d’entretenir ses pneus et de les munir de chaînes en cas de neige. De la même manière, le Code de la route et les panneaux de signalisation vous permettent d’anticiper des routes difficiles ou de vous rappeler la vitesse à ne pas dépasser en cas de pluie.
• Le facteur technique
• Tout comme le facteur météorologique, le facteur technique n’est que très rarement la seule cause d’un accident de la route. Les causes techniques peuvent être relatives à l’état du véhicule ou à celui des infrastructures (mauvais état des routes, des ponts…).
• Si les politiques publiques sont responsables de l’entretien des infrastructures l’entretien du véhiculeest de la responsabilité de son conducteur. Le contrôle technique obligatoire (qui doit avoir lieu 6 mois après les quatre années de possession du véhicule puis tous les deux ans) permet d’éviter une défaillance technique du véhicule et ainsi de limiter les accidents.
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