Sagot :
Question 1:
Véhicules à moteur: Bus, Voiture.
1 1
— + —
2 10
= 1*5 1
—— + —
2*5 10
= 5 1
—- + —
10 10
= 6
—
10
= 3
—
5
On a donc 3
—-
5
d’élève de cette classe qui vienne au collège en utilisant un véhicule à moteur.
Question 2:
Les élèves qui viennent à pied ou à vélo sont ceux qui ne viennent pas avec un véhicule à moteur.
On soustrait donc de tous les élèves, ceux qui viennent avec un véhicule à moteur.
3
1 - —
5
= 1*5 3
—— - —
1*5 5
= 5 3
— - —
5 5
= 2
—
5
On a donc 2 d’élèves de cette classe
—
5
qui viennent au collège à pied ou à vélo.
Question 3:
Pour connaître la fraction d’élève de cette classe qui vient au collège à vélo, on prend:
-Soit toute la classe moins ceux qui viennent à pied, en bus ou en voiture.
-Soit la fraction de ceux qui viennent à pied ou à vélo, moins ceux qui viennent à pied.
On utiliseras la deuxième solution ici.
2 1 1
— - — = —
5 3 5
On a donc 1
—
5
des élèves de cette classe qui viennent au collège à vélo.
J’espère que cela t’auras aidé !
Bon courage :)
Véhicules à moteur: Bus, Voiture.
1 1
— + —
2 10
= 1*5 1
—— + —
2*5 10
= 5 1
—- + —
10 10
= 6
—
10
= 3
—
5
On a donc 3
—-
5
d’élève de cette classe qui vienne au collège en utilisant un véhicule à moteur.
Question 2:
Les élèves qui viennent à pied ou à vélo sont ceux qui ne viennent pas avec un véhicule à moteur.
On soustrait donc de tous les élèves, ceux qui viennent avec un véhicule à moteur.
3
1 - —
5
= 1*5 3
—— - —
1*5 5
= 5 3
— - —
5 5
= 2
—
5
On a donc 2 d’élèves de cette classe
—
5
qui viennent au collège à pied ou à vélo.
Question 3:
Pour connaître la fraction d’élève de cette classe qui vient au collège à vélo, on prend:
-Soit toute la classe moins ceux qui viennent à pied, en bus ou en voiture.
-Soit la fraction de ceux qui viennent à pied ou à vélo, moins ceux qui viennent à pied.
On utiliseras la deuxième solution ici.
2 1 1
— - — = —
5 3 5
On a donc 1
—
5
des élèves de cette classe qui viennent au collège à vélo.
J’espère que cela t’auras aidé !
Bon courage :)