Bonjour,je voudrais qu’on m’aide pour cces exercices.
Observer:
Exercice 1: Dans les phrases suivantes, soulignez les verbos conjugués et mettez les
différentes propositions entre crochets.
1- Peter Pan parvint à ouvrir la fenêtre et entra dans la chambre des enfants.
2- La nuit étail sombre, mais leur chambre restait lumineuse,
3- Le jeune garçon avait un regard espiègle et vil; la fée virevoltait dans les airs,
4- La jeune fille semblait émerveillée et ses jeunes frères se taisaient.
5- Dis-moi donc à ton tour quel genre d'homme tu es, et ce que tu cherches.
6- Je te le demande, je t'en supplie, pourrais-tu m'indiquer une aventure merveilleuse ?
7-A mesure que je réfléchis à mon aventure, je sentis diminuer mon allégresse et trouvai qu'il
me fallait reconnaître que ma situation était affreuse.
8. Théo a construit un appareil dont il est très fier mais qui ne sert à rien,
Quel commentaire peux-tu formuler à propos de la phrase complexe?
Manipuler:
Exercice 2: Formez des phrases en associant les groupes de mots de la colonne A et B.
N'oublie pas la ponctuation!
1- Les voyageurs montèrent dans un appareil... A-pensait-il
2- Cet engin.. était impressionnant.
B que la traversée sera rapide
3- Ce ballon restera très stable...
C- qu'ils embarquaient pour longtemps
4-il pense...
D- quand il décollera.
5- Ils ignoraient totalement
E- que l'on appelle dirigeable
→ Que se passerait-il si on supprimait la première partie de ces phrases ?
Ecrire :
Exercice 3 : Void des couples de phrases simples. Transformez-les en phrases complexes.
1 Les arbres ont perdu leurs feuilles. L'hiver approche.
2 Le magicien sortit un lapin de son chapeau. Deux colombes s'envolèrent.
3 il a raconté une histoire drôle. Personne n'ari.
Exercice 4
Complétez chaque proposition par une deuxième proposition de votre
invention.
1-Les élèves corrigent leur brouillon....
2-Anna est de mauvaise humeur...
3-Le froid est vif....
4-Les gradins étaient presque vides.....
Pour vérifier que tu as bien respecté la consigne, vérifie que chacune de tes
réponses contient bien un verbe conjugué.​


Sagot :

Réponse :

Bonsoir

Explications :

ex1!:

1- [Peter Pan parvint à ouvrir la fenêtre] [et entra dans la chambre des enfants.]

2- [La nuit était sombre], [mais leur chambre restait lumineuse],

3- [Le jeune garçon avait un regard espiègle et vil] ; [la fée virevoltait dans les airs],

4- [La jeune fille semblait émerveillée] [et ses jeunes frères se taisaient.]

5-[ Dis-moi donc à ton tour] [quel genre d'homme tu es,] [et ce que tu cherches.]

6-[ Je te le demande] ,[ je t'en supplie]  , [pourrais-tu m'indiquer une aventure merveilleuse ?]

7-[A mesure que je réfléchis à mon aventure], [je sentis diminuer mon allégresse] [et trouvai ]   [qu'il  me fallait reconnaître] [que ma situation était affreuse.]

8.[ Théo a construit un appareil]  [dont il est très fier] [mais qui ne sert à rien,]

La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués.

ex2:

1. Les voyageurs montèrent  dans un appareil mais ils ignoraient qu'ils embarquaient pour longtemps.

2. Cet engin était impressionnant, pensait-il.

3. Ce ballon restera très stable quand il décollera.

4. Il pense que la traversée sera rapide.

Si on supprime la première partie d e la phrase, celle ci n'a plus de sens.

ex3:

1. Les arbres ont perdu leurs feuilles car l'hiver approche.

2. Le magicien sortit un lapin de son chapeau puis deux colombes s'envolèrent.

3. Il a raconté une histoire drôle mais personne n'a ri.

ex4:

1. Les élèves corrigent leur brouillon mais la cloche va sonner.

2. Anna est de mauvaise humeur parce qu'elle a eu une mauvaise note.

3. Le froid est vif alors que nous sommes en mars.

4. Les gradins étaient presque vides alors que le match allait commencer.