Bonjour, j'ai une dissertation en hlp et le sujet est Le soldat est-il forcément une figure héroïque ?
J'aimerais qu'on m'aide car je n'ai vraiment aucune inspiration.


Sagot :

Réponse :

introduire sur ces questions : qu'est-ce qu'un soldat ? qu'est-ce qu'un héros ?

rappeler la question et développer les arguments pour et contre puis faire la synthèse pour conclure selon une opinion objective issue des des paragraphes "pour" et "contre".

Explications :

on structure la dissert selon le plan classique intro/thèse/antithèse/synthèse.

intro : tu rappelles la question de l'énoncé et tu définis ce qu'est un soldat (un homme qui sert dans une armée, il les intérêts d'une nation ou d'un groupe allié de nations) et ce qu'est un héros (une personne qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire) une figure héroïque se rapproche donc de cette image. exemples de héros militaires ou civils (Gagarine, Marie Curie, Neil Armstrong, Leonidas ou Martin Luther king)

These : le soldat figure héroique. développer sur cette affirmation avec pour exemples le sacrifice ultime du soldat (Leonidas et ses opplites,  l'image du légionnaire, "la garde meurt mais ne se rend pas", le sacrifice des soldats de 14-18, les monuments aux morts ou le soldat inconnu, le casque bleu qui oeuvre pour la paix etc...)

Antithèse : développer sur l'opposé, le crime de guerre ou de conquête ou de "pacification". Les conquistadors qui massacrent les indiens, le général Custer exterminant femmes et enfants, le sac de Nankin et la barbarie des soldats et officiers japonais, les SS, la torture en Algérie par exemple.

Parler aussi de l'antimilitarisme et des populations subissant le soldat "ennemi",  le soldat devient le visage de l'oppression.

conclusion : comme nous le voyons certains hommes et femmes sont des héros d'autres non, parmi eux des soldats par leur courage ou leur sacrifice sont devenus des figures héroïques d'autres ont été élevé au rang de héros par la légende ou la propagande. Mais d'autres se sont déshonorés par leurs actions. Le soldat n'est donc pas forcément une figure héroïque, il ne l'est qu'au travers de l'oeil de celui qui l'admire.