Sagot :
Salut,
Introduction:
De nos jours, nous pouvons constater beaucoup d'inégalités a travers le monde. Nous allons à présent nous intéresser à celles-ci et donner des exemple précis qui nous révèle ses inégalités.
Bonne journée :)
Accroche : Dans son rapport Reversal of fortune : poverty and shared prosperity » (2020), la Banque mondiale estime qu'entre 88 et 115 millions de personnes auraient basculé dans la pauvreté du fait de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Cette crise met en exergue les inégalités de développement dans le monde, les économies moins développées ayant des systèmes de santé moins sophistiqués pour venir en soin aux habitants.
Définition et analyse : les inégalités de développement s'entendent comme les différentiels entre État au regard de facteurs tels que le niveau de pauvreté, la richesse nationale (produit intérieur brut) ou l'accès aux services publics (soins, eau potable, électricité, routes...). Elles désignent également les inégalités au sein des États. Si la mondialisation a permis aux pays en développement à réduire leur taux de pauvreté du fait de la spécialisation et des exportations de biens et services, de fortes inégalités demeurent entre les États. En parallèle, l'ouverture aux échanges a exacerbé les inégalités dans les pays avancés, ainsi qu'au sein des États en développement, sur des lignes territoriales, générationnelles et socioéconomiques.
Problématique : quelles sont les causes des inégalités de richesse et d'accès aux services publics entre les États et au sein des États et pourquoi persistent-elles ?