Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
✔ On pose : Ep = m x g x h; Avec m en kg, g en N/kg, h en m et Ep en J
La masse, l'intensité pesanteur et la hauteur h du train restent constantes (puisque le mouvement est horizontal), donc l'énergie de position Ep ne varie pas.
QUESTION ②)
✔ On pose : Ec = 1/2m x v²; Avec m en kg, v en m/s et Ec en J
Si la masse reste constante, la vitesse du train diminue au cours du freinage, donc l'énergie cinétique du train diminue au cours du mouvement.
QUESTION ③)
Pendant toute la durée du freinage, les freins appliquent une force sur le train qui s'oppose au mouvement, on dit qu'ils effectuent un travail résistant. On sait que l'énergie cinétique diminue pendant la période de freinage, on peut donc en conclure que l'énergie cinétique et convertie en énergie thermique ce qui conduit à l'échauffement des freins.