Sagot :
Réponse:
Je t'en ai fait un sur le traité de Versailles stv
Explications:
Pourquoi le traité de Versailles est-il une nouvelle source de tension en Europe ?
La guerre est terminée la Triple Entente (France , Royaume-uni , Etats-Unis et Italie) sont les vainqueurs de ce terrible massacre.
De 1919 à 1920, six traités redessinent la carte de l'Europe et fixent les réparations que devront payer les agresseurs vaincus. Mais les vainqueurs les excluent des négociations. Quatre empires ont disparu en 1920 : l'Empire allemand (IIème Reich),l'Empire d'Autriche-Hongrie, l'Empire russe et l'Empire turc ottoman.
En janvier 1919, les représentants des alliés de la Triple Entente se réunissent dans la galerie des glaces du château de Versailles et le traité de Versailles.
Ce traité est particulièrement dur pour l'Allemagne car :
- Elle perd de nombreux territoires dont l'Alsace , la Lorraine et ses colonies.
- L' armée allemande est limité à 100 000 hommes et elle est privée de matériaux modernes (chars , avions ...)
- L'Allemagne doit payer de lourdes réparations pour réparer les dommages et les dégâts de la guerre.
- Elle est contrainte de reconnaître qu'elle est responsable de cette guerre.
Les allemands plus honteux que jamais n'osent plus regarder leur pays comme auparavant ( ayant eu la plus puissante armée du monde , un grand territoire entouré de colonies , le plus grand empire riche et surtout puissant mais désormais les allemands regardent leur pays avec honte (un pays divisé en deux car l'Allemagne a perdu 88 000 km² de son territoire) , un pays moins puissant et une perte massive de richesse car elle doit verser 132 milliards de marks-or notamment à la France et à la Belgique pour avoir causés énormément de dommages dans ces pays.)
L'Allemagne dénonce un traité qu'elle trouve déshonorant et humiliant. Le traité de Versailles est appelé le "diktat" car les allemands n'acceptent pas ce traité il est trop dur pour eux.
Conclusion :
Les traités ne règlent pas les problèmes en Europe. Ils en créent de nouveaux.L'Allemagne se sent humiliée par le traité de Versailles. L'Italie se sent flouée par ses alliés. L'Italie n'obtient pas les "terres irrédentes" : le Trentin-Adige et Fiume. Dans ces deux pays, les nationalistes dénoncent ces "traités inégaux".