Sagot :
Bonsoir !
À mon avis, un bon enquêteur doit être disponible le plus possible, Car mener des enquêtes et des filatures, n'a pas d'horaires fixes. Ainsi, un enquêteur doit être disponible jour et nuit, dimanches et jours fériés. De plus, il n'est pas limité territorialement, il peut travailler partout en France mais aussi à l'étranger !
De plus, il se doit d'être patient, car il n'est pas simple de surveiller, de mener une filature ou d'analyser de longs documents pendant des heures, des jours.
Il doit avoir de la technique. La prise de photos et de vidéos, recherche de renseignements immobiliers, surveillance de personnes, utilisation de banques de données est très importante.
Il se doit évidemment d'être discret, le secret professionnel de ce métier et de la plus haute importance. Et si il veut parvenir à ses fins il ne doit faire part à personne de son identité.
Il doit avoir le sens de la psychologie car il est important pour un enquêteur de savoir à qui il a affaire et afin d'obtenir des renseignements, il est important d'être psychologue et diplomate.
Il doit aussi avoir le sens du relationnel : avoir le sens des relations permet d'inspirer de la confiance.
Et enfin la capacité rédactionnelle : à la fin de chaque mission, il rédige un rapport détaillé et circonstancié. Ce rapport est recevable en justice devant tous tribunaux et juridictions comme élément constitutif de preuve