Réponse:
Salut !
Explications:
Problématique : le rôle du poète est-il de sacraliser et universaliser les émotions ?
- le rôle du poète est avant tout d'exprimer des sentiments (personnels et universels) : Nerval, El Desdichado "Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsole" : le poète exprime ici la perte amoureuse de son amante, mais témoigne aussi du mal-être en general du veuf.
- en ce sens, le poète éclaire le monde et en particulier l'homme : Le poète russe Essenine veut dans son recueil Poème "dévoiler l'humanité" et lui montrer "en des traits distincts sa propre nature"
- le poète est aussi un créateur de langage, il est donc un travailleur acharné des mots, ce qui peut l'éloigner des simples émotions : Duras dans Le ravissement de Lol V. Stein dit que l'écrivain, et en particulier le poète est un "ouvrier" qui "déplace des montagnes" les montagnes renvoyant au travail des mots. Tu peux aussi utiliser Verlaine dans Romances sans parole qui réutilise des mots anciens comme "escarpolette" = le. Poète joue avec les mots et les sonorités.
- Enfin, le poète est aussi un homme qui rend hommage à de grands écrivains anciens : Du Bellay dans Les Regrets réutilise dans ses sonnets la forme que Petrarque utilisait dans les siens. Il rend aussi hommage à Dante.