👤

Sagot :

Bonjour,

3) Caractérisé par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l'exubérance décorative, le baroque est un paradigme esthétique complexe qui a pour but de surprendre et d'émouvoir les spectateurs. Mouvement de grande ampleur, il s'est rapidement répandu de l'Italie vers les grands pays d'Europe.

4) La littérature baroque utilise de nombreuses métaphores et allégories dans ses œuvres. Le thème le plus abordé est le thème religieux mais les artistes baroques aiment aussi parler de la mort et utilisent fréquemment l'illusion dans leurs œuvres.

5) Apollon et Daphné de Le Bernin.

6)  Vers 1750.

7) Robert Adam marque l'apparition du style « Renouveau classique » en dérivant du palladianisme, par l'inspiration directe du modèle de la Rome antique dont il s'inspire après avoir effectué le voyage à Rome et avoir été en contact avec l'architecte Charles-Louis Clérisseau et le dessinateur et graveur Piranèse.

8) Développé en parallèle au romantisme, le néoclassicisme s'intéresse plus à la perfection de la ligne qu'à la couleur. Le néoclassicisme s'oppose également au rococo et au mouvement baroque : il prône plutôt un retour à la simplicité et aux valeurs antiques.

9) Mouvement européen, le néoclassicisme est représenté en France par le peintre Jacques-Louis David. Prenant le contre-pied du style rococo, les néoclassiques prônent le retour à la rigueur morale, à la raison, au stoïcisme, en prenant appui sur le modèle de l'Antiquité gréco-romaine.

Voilà bye :)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.