Bonjour, j’ai une partie de dissertation à faire en philosophie sur le sujet : puis-je dire « je ne l’ai pas fait exprès » ? Exercice de méthodologie (travail sur la construction d’une partie du

développement) - la dissertation

Sujet : Puis-je dire « je ne l’ai pas fait exprès »?

Dans un développement structuré, qui correspond à une partie de dissertation, vous

rédigerez une argumentation en 3 paragraphes défendant ou critiquant la thèse

suivante : bien que responsables, nous ne sommes pas coupables de nos actes.

Votre argumentation sera étayée par une distinction conceptuelle ; le travail d’une

contradiction ; un, maximum deux exemples étayent un argument ; une, maximum

deux références philosophiques. vous pouvez m'aider s'il vous plaît​


Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Réponse à la première question du sujet: oui.

                   Il y a donc un acte commit. Plusieurs possibilités existent.

              La première: Je ne l'ai pas fait exprès, vrai, il arrive à tout un chacun, par le stress, la situation dans un milieu de soi très différent, maladresse de vouloir bien faire, mais le stress est là.

              La deuxième: Faux, il s'agit d'une  volonté de mal faire pour se faire remarquer en s'excusant bien sûr démontrant que la crainte de mal faire est à l'origine de l'erreur, on se diminue pour mieux se faire excuser.

              La troisième: La troisième serait être détaché de tout, je m'en moque, advienne ce qui pourra, j'y suis pour rien, je ne peux pas tout faire, ho, et puis on verra bien.

              Dans un travail, une embauche, il y a volonté de travailler, le fait d'accepter n'importe quel travail, montre la détermination de vouloir faire, même ne connaissant pas le sujet, mais il peut s'apprendre, dans cette période il peut arriver des erreurs, échecs d'ou "je ne l'ai pas fait exprès"

           Je voulais travailler, je ne connais pas cet emploi, je vais apprendre sérieusement, dans toutes professions, nous sommes soumis à une errer possible "risque dans le métier". Côté sincère.

          Travailler en se disant je n'ai pas le choix, et puis je m'en moque, côté non sincère, un travail d'obligation, pas d'intérêt pour les autres, égoïsme.

             Je souhaite vous avoir aidé.