Isabelle a tracé un triangle PAF. cette fois son chien n'a pas abimé son travail.

Sans calculer l'aire de ce triangle , son professeur lui demande:

1.De construire le triangle PIF,de même aire que PAF et rectangle en F.

2. De Construire le triangle POF, de même aire que PAF et isocèle en O.

3) De construire le triangle PUF , de meme aire que PAF et tel que l'angle FPU=110°

 

AIDER MOI JE COMPEND RIEN , Merci :$



Isabelle A Tracé Un Triangle PAF Cette Fois Son Chien Na Pas Abimé Son Travail Sans Calculer Laire De Ce Triangle Son Professeur Lui Demande 1De Construire Le T class=

Sagot :

Bonjour,

 

1) Tracer une parallèle à PF passant par A.

 

Tracer PI = perpendiculaire à PF et coupant la // en I.

Tracer IF

 

2) Tracer la médiatrice de PF (au compas), elle coupe la // en O.

Tracer PO et FO.

 

3) Tracer l'angle FPU =110° au rapporteur.

 

L'intersection de PU et de la // donne le point U.

Tracer UF.

 

J'espère que tu sauras le faire.

Au besoin reposte ton dessin fini, je te dirai si c'est OK

A+

SI I est sur la perpendiculaire en P à PF, "à la même hauteur" que A, PIF aura la même aire que PAF (tous les triangles ayant leur sommet sur la // à PF passant par A ont la même aire)

 

Donc pour O : intersection de cette // avec la médiatrice de PF

 

et pour U : tracer PU puis U instersection de PU avec la // évoquée ci dessus.